Alerte du 12/08/2026 à 12:35
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Yves SEGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones de gestion en CRISE sur tout le département de Meurthe-et-Moselle le 12 août 2026.
Merci de respecter les restrictions en vigueur dès aujourd'hui.
Les conséquences sont graves sur le territoire :
1. Approvisionnement en eau potable :
Des tensions quantitatives sont d’ores et déjà constatées ou prévues à court terme, affectant plus de 35 000 habitants du département. Cela se traduit par la mise en œuvre de mesures exceptionnelles qui peuvent être de la distribution d’eau embouteillée, le remplissage de réservoir d’eau potable par un camion-citerne, la pose d’une canalisation temporaire depuis un réseau de distribution voisin. Des interconnexions de secours sont également activées lorsqu’elles existent et à la condition de ne pas mettre en difficulté les réseaux voisins. Chaque situation fait l’objet d’un traitement au cas par cas qui prend en compte les besoins et possibilités du territoire.
2. Qualité de l’eau :
La baisse des débits entraîne une dégradation de la qualité de la ressource, avec des risques accrus de non-conformité aux normes sanitaires.
3. Impact industriel :
Les centrales nucléaires de Cattenom sur la Moselle et de Chooz sur la Meuse ont dû réduire leur production d’électricité afin de ne pas aggraver la situation des cours d’eau.
4. Mortalité piscicole : Une surmortalité des espèces piscicoles est observée, notamment liée à l’élévation des températures des cours d’eau.
5. Biodiversité :
L’assèchement des milieux aquatiques provoque un effondrement des écosystèmes, avec des perturbations durables pour la faune et la flore locales. Certaines espèces autochtones pourraient disparaître définitivement, et leur rétablissement, s’il est possible, nécessitera plusieurs années.