Les flyers des nouveaux horaires Mernel/Rennes et Rennes/Mernel, valables
du 31/08/2026 au 02/07/2027, sont disponibles en Mairie.
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
37 rue Principale 35330 Mernel
Mernel
35330
Info modifiée le 21/08/2026
Mernel
35330
Info modifiée le 19/08/2026
La déclaration d’intérêt générale du programme de restauration du Combs a été validé par la DDTM 35.
Les travaux de restauration vont pouvoir débuter. Ils commenceront cette année sur la commune de Mernel avec la restauration du cours d’eau du Hamon sur 1.5km.
Les travaux forestiers de préparation débuteront le 31 juillet 2026 et le terrassement à partir du 7 septembre, pour une durée d’au moins 1 mois.
Mernel
35330
Info modifiée le 20/08/2026
Voici un nouvel arrêté fixant les mesures de prévention visant à limiter le risque de feux de forêts et d'espaces naturels sur l'ensemble des communes du département dont les points principaux résumés, pour certains un peu allégés :
Il est désormais autorisé d'accéder en forêt en journée mais il reste interdit d'y aller de nuit, de 21h00 à 5h00.
La circulation motorisée sur les voies forestières non goudronnées est autorisée uniquement le matin de 5h00 à 13h00. Cette limitation ne concerne pas les activités professionnelles forestières.
Les travaux présentant des risques particuliers sont autorisés uniquement en matinée de 5h00 à 13h00, qu'ils soient réalisés par des particuliers ou des professionnels. Cela concerne toute activité susceptible de déclencher des étincelles du fait de la nature de l'activité (coupe, découpe, taille, abrasion, etc.) ou des outils utilisés (moteurs thermiques particulièrement). Des mesures de précaution doivent être mises en place.
L'utilisation de feux d'artifices par les particuliers reste interdite sur l'ensemble du département. Les feux tirés par des professionnels et déclarés en préfecture font l'objet d'une analyse au cas par cas en lien avec les mairies concernées.
Ces mesures sont en vigueur jusqu'au mardi 1er septembre. Elles pourront être allégées ou aggravées en fonction de l'évolution des conditions météorologiques ou de la survenue d'un nouvel incendie majeur.
Mernel
35330
Info modifiée le 14/08/2026
Compte tenu de la situation climatique actuelle dans le département, nous vous informons que l'ensemble des secteurs "milieux aquatiques" et "eau potable" du département d'Ille-et-Vilaine sont placés en crise sécheresse par arrêté préfectoral du 14 août 2026 ci-joint.
Chaque usager est invité à modérer drastiquement sa consommation, qu'il s'agisse d'eau du réseau public, de puits ou de rivières
Les potagers peuvent être arrosés raisonnablement entre 20h00 et 8h00, il est en revanche interdit d'arroser les fleurs.
Merci à tous de votre vigilance.
Mernel
35330
Info modifiée le 14/08/2026
L'incendie sur la commune de Saint-Just reste actif malgré les opérations des équipes de secours.
Afin de faciliter leurs interventions, un arrêté préfectoral entre en vigueur :
L'accès, le stationnement, la circulation et la présence des personnes sont interdits sur les voies et chemins non carrossables de la zone modifiée et présentée en annexe et dans un périmètre de 100 mètres autour de cette zone.
Mernel
35330
Info modifiée le 13/08/2026
Mernel
35330
Info modifiée le 10/08/2026
Les conditions météorologiques actuelles, marquées par une sécheresse persistante et l'absence de précipitations, entraînent une augmentation très importante du risque d'incendie sur l'ensemble de notre territoire. Dans ce contexte, quelques étincelles ou une simple imprudence peuvent suffire à provoquer un feu de forêt ou d'espace naturel aux conséquences potentiellement dramatiques, tant pour les personnes que pour les biens et l'environnement.
Chacun, par son comportement, peut contribuer à prévenir le départ d'un incendie. Aussi, les travaux d'élagage ou tout autre besoin de coupe avec risque d'étincelle doit être reporté autant que possible. En cas d'impossibilité, il convient de privilégier des travaux aux heures les plus fraîches (début ou fin de journée).
Une vigilance particulière est attendue à l'occasion des rassemblements de personnes, qu'ils soient publics ou privés. L'utilisation de barbecues, braseros ou de tout autre dispositif produisant une flamme doit faire l'objet de précautions renforcées. Lorsqu'ils sont autorisés, ils doivent être placés sous surveillance permanente avec un moyen d'extinction adapté immédiatement disponible (extincteur, tonne à eau ou dispositif équivalent). En cas de stationnement de véhicules dans les champs, prévoir, en complément des moyens d'extinction, le déchaumage des terrains et le regroupement des véhicules par îlots de 40 maximum, séparés d'au moins 3 mètres.
Par arrêté préfectoral du 20 avril 2015, la réglementation interdit :
- toute l'année et sans exception, l'emploi de flammes à moins de 200 mètres des bois et forêts, ce qui comprend notamment les feux d'artifice,
- de fumer dans ces mêmes espaces du 1er mars au 30 septembre,
- le brûlage à l'air libre des déchets verts en permanence sur l'ensemble du département.
Ces dispositions doivent être strictement respectées afin de limiter tout risque de départ de feu.
Deux arrêtés sont également en vigueur actuellement pour limiter les départs d'incendie dans les massifs forestiers ou les landes et s'appliquent aux 69 communes à risque du département d'Ille-et-Vilaine :
- Depuis le 29 juillet 2026, une interdiction d'accès, y compris à pied, à vélo ou à cheval, et de bivouac dans les massifs forestiers de 21h à 5h ;
- Du vendredi 7 août au mardi 18 août, les travaux générateurs d'étincelles et l'utilisation d'appareils thermiques associés à la création d'étincelles (découpe, soudure, broyage, abrasion...) à moins de 200 m des massifs boisés et landes sont interdits de 13h00 à 5h00. Les travaux demeurent donc possibles de 5h00 à 13h00 sous conditions de sécurité. De plus, la circulation routière et le stationnement des véhicules motorisés sur les chemins non revêtus sont interdits de 13h00 à 5h00 également.
Merci pour votre vigilance.
Mernel
35330
Info modifiée le 03/08/2026
Près d’un jeune sur deux ne demande pas les aides auxquelles il a droit.
Pour faciliter l’accompagnement des 16–25 ans, la Caf renforce ses actions !
La Caf transmet son nouveau guide Jeunes, un outil pensé pour faciliter l’accompagnement des 16–25 ans et pour répondre, de manière concrète, à leurs besoins d’autonomie, d’information et d’accès aux droits.
📘 Ce guide regroupe :
L’ensemble des aides financières auxquelles les jeunes peuvent prétendre,
Les structures financées par la Caf qui peuvent les accompagner dans leurs démarches, leur quotidien ou leurs projets,
Une sélection de ressources utiles en dehors de la Caf : logement, santé, mobilité, emploi, engagement…
Mernel
35330
Info modifiée le 22/07/2026
Mernel
35330
Info modifiée le 21/07/2026
FERMETURE EXCEPTIONNELLE
du Centre Social et Culturel Chorus
(dont la médiathèque et la ludothèque)
du samedi 25 juillet au samedi 8 août inclus.
ACTUELLEMENT EXCEPTIONNELLEMENT
Le centre social et culturel Chorus est ouvert de 8:30 à 12:30, fermé au public l’après-midi.
La médiathèque modifie ses horaires du mardi 7 juillet au samedi 29 août inclus.
LUNDI : FERMÉ
DU MARDI AU SAMEDI : 8:30-12:30
La ludothèque est ouverte le samedi de 10:00 à 12:00
La navette ne circulera pas les jeudis 30 juillet, 6 et 13 août : anticipez vos réservations !
Mernel
35330
Info modifiée le 26/05/2026
Mernel
35330
Info modifiée le 10/04/2026
La Maison départementale des personnes handicapées d’Ille-et-Vilaine (MDPH) souhaite communiquer sur une évolution nationale concernant les cartes de stationnement pour personnes handicapées.
Les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement (ancien format cartonné) ne seront plus valables après le 31 décembre 2026.
Elles ont été remplacées par la Carte Mobilité Inclusion (CMI), mise en place à l’échelle nationale depuis la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.
La MDPH d’Ille-et-Vilaine souhaite anticiper cette échéance afin d’éviter que des usagers se retrouvent, à partir de 2027, avec une carte devenue invalide et rencontrent des difficultés dans l’utilisation de leurs droits, notamment pour le stationnement.
Un certain nombre d’habitants du département peuvent encore être titulaires de ces anciens formats de carte. Ils doivent prendre contact avec la MDPH afin d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir la Carte Mobilité Inclusion au format actuel.
Mernel
35330
Info modifiée le 08/01/2026
Mernel
35330
Info modifiée le 15/12/2025