Les conditions météorologiques sont excessivement favorables au développement de l’espèce avec des moyennes de températures élevées ponctuées d’alternances pluvieuses.
CONSIGNES A LA POPULATION :
Ne jamais entreprendre la destruction d’un nid par ses propres moyens, cette manœuvre est périlleuse et constitue un risque majeur. L’intervention doit absolument être réalisée par un professionnel. Dans l’attente de l’intervention, éviter de déranger les frelons surtout pour les nids à faible hauteur.
Adopter une attitude vigilante avant tous travaux de taille de haie, en effet de nombreux nids se situent à hauteur d’homme dans les haies et buissons d’ornement. Il convient de bien vérifier l’absence de va et vient suspects d’insectes avant d’entreprendre les travaux. La plupart des piqûres ont lieu à l’occasion de chantiers de taille.
ATTITUDE A ADOPTER EN CAS DE DECOUVERTE OU SUSPICION DE NID :
Contacter La Mairie au 02.99.34.96.09
L'élu référent viendra constater sur place qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques
Si votre demande est validée,
la Mairie déclenchera une intervention du dispositif départemental de lutte contre le Frelon Asiatique
L'intervention de destruction sera alors prise en charge
ATTENTION :
Contacter directement un prestataire pour une intervention sans passer par la procédure de signalement conventionnelle vous obligera à régler l’intégralité des coûts d’intervention sans possibilité de remboursement ultérieur.
INFORMATION IMPORTANTE :
Le programme de lutte départemental contre le frelon asiatique ne traite jamais les demandes liées aux guêpes et aux frelons européens, il convient dans ce cas de contacter directement un prestataire privé aux frais du demandeur.
A SAVOIR : Les frelons installés dans les conduits de cheminées sont dans presque 100% des cas des frelons européens, il est donc inutile de solliciter le dispositif frelon asiatique dans ce cas puisque la demande sera classée sans suite.
ATTEINTE AUX ABEILLES :
Les mois d’août et septembre correspondent aux pics d’attaques sur les ruches, il est donc temps d’installer des systèmes de protection passive sur les ruchers. Il est recommandé aux apiculteurs subissant des attaques de contacter le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA35) pour obtenir des conseils sppécifiques
https://www.gdsa35.fr/
Plus d’informations générales https://fgdon35.fr/