Communiqué Agglo Seine eure
Bonjour,
Le Projet Alimentaire du Territoire (PAT) de l’Agglo Seine-Eure est lauréat de l’Appel à Projet Mieux Manger Pour Tous lancé par la DREETS en 2024 et prolongé en 2026.
Le programme Nouvelles Solidarités Alimentaires en Seine-Eure consiste à améliorer l'accès des habitants du territoire aux denrées alimentaires durables et de bonne qualité nutritionnelle. Les partenaires opérationnels de ce dispositif sont l’Espace Condorcet (centre social) à Gaillon et Epireuil (épicerie sociale et solidaire) à Val-de-Reuil et Louviers.
Le principe ?
· Se regrouper pour commander des produits alimentaires secs, locaux, à un coût abordable et limitant les emballages inutiles. Ce dispositif est ouvert à tous les habitants du territoire, quel que soit leurs revenus. Nous sommes actuellement à notre 7ème commande groupée.
Comment ça marche ?
· Chaque début de mois, une liste de produits sélectionnée par les acheteurs est proposée. Les critères de sélection sont étudiés lors de réunions ponctuelles où chacun donne son avis sur le prix, la proximité avec le producteur, la qualité et la satisfaction des produits.
· Avant le 10 de chaque mois, la commande groupée est passée. Chaque acheteur a payé sa commande.
· Les opérateurs contactent les producteurs et se chargent d’aller récupérer les denrées alimentaires en VRAC.
· En fin de mois, les produits sont reconditionnés et distribués dans les contenants aux acheteurs.
Que trouve-t-on dans le bon de commande ?
· Pâtes, quinoa, farines
· Huiles,
· Miel, café, thés
· Pomme de terre
· Légumineuses : lentilles, haricots, pois chiche…
Sous quels modes de production ?
· Agriculture biologique (label AB)
· Haute valeur environnementale (label HVE)
· Commerce équitable
· Agriculture raisonnée
· Et éventuellement sous ces labels : AOP, AOC, IGP, STG
En parallèle des achats groupés, des ateliers cuisine et des visites de fermes seront organisés pour accompagner la sensibilisation à l’alimentation saine et durable.
Ce lundi 24 novembre, les habitants sont partis à la rencontre d’un producteur du territoire : Les Ruchers de Cantiers.
Je vous invite à relayer largement les éléments joints et ci-dessus auprès des habitants de votre commune, en vous appuyant sur cet article si vous le souhaitez : https://www.agglo-seine-eure.fr/actualites/groupement-achat/.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez au dispositif et pour votre participation à son déploiement et succès.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.
Bien à vous,
Farida BOUACHE-ACHOUR