La canicule représente une menace pour chacun d’entre nous y compris les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale et les personnes isolées.
Pour les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, il y a lieu de faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
→ Les symptômes d’un coup de chaleur sont :
une fièvre supérieure à 40°C,
une peau chaude, rouge et sèche,
des maux de tête, des nausées,
une somnolence, une soif intense,
une confusion,
des convulsions
et une perte de connaissance.
Conseils de comportement :
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit,
Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez ou essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour,
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains,
Buvez de l’eau en quantité suffisante et évitez l’alcool,
Continuez à manger normalement,
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes,
Limitez vos activités physiques et sportives.
→ En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour ; accompagnez les dans un endroit frais
Concernant les orages
A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,
Ne vous abritez pas sous les arbres,
Evitez les promenades en forêts et dans les parcs,
Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
Le Préfet des Ardennes appelle chacun à la plus grande vigilance