L'éducation nationale a prévu
la fermeture d'une classe
à l'école L'Arc-en-Ciel
pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Le mairie de Dangers s'associe aux représentants des parents d'élèves (RPE) qui entendent s'opposer à cette décision.
Les RPE communiquent ci-dessous :
Il y a peu de temps pour agir!
Toute action menée aujourd'hui pourra éviter la fermeture ; toutes les idées sont les bienvenues et peuvent nous être transmises.
Voici la pétition qui a été créée : https://chng.it/t4JYxMsB4s
à faire circuler
Vendredi 17/01 :
08h30 -09h30: blocage de l'école, les enfants sont accueillis comme d'habitude mais resteront dans la cour de l'école afin de garder nos enfants en sécurité mais de tout de même bloquer l'accès au bâtiment.
Durant ces 60 minutes, la presse sera présente (l'Écho républicain, nous sommes en attente d'une réponse de France 3 Région).
De ce fait, le nombre comptera : c'est pour cela qu'il est souhaitable de mobiliser les parents, vos proches, les futurs parents, les anciens élèves et tout autre soutien qui est attendu devant l'école pour ceux qui en ont la possibilité.
Des banderoles vont être préparées par les parents qui le peuvent (draps, pancarte…), vous pouvez aussi mettre tout support (T-SHIRT, pancarte, etc...) sur vos enfants afin d'exprimer le refus de fermeture de la classe.
Pour appuyer notre mécontentement, une lettre ou un dessin peuvent être réalisés par nos enfants pour vendredi 17 janvier : ils seront affichés devant l'école et seront ensuite transmis à l'éducation nationale.
Mardi 21/01:
Rassemblement devant la préfecture (normalement à 14h)
Merci de nous communiquer vos disponibilités afin de soutenir notre mouvement.
C'est par nos actions qu'une décision d'abandon pourra se faire avant le 28/01
Vous pouvez aussi envoyer un mail au cabinet DSDEN28 ce.cabdsden28@ac-orleans-tours.fr et à l'IA ce.ia28@ac-orleans-tours.fr afin de leur communiquer votre refus de fermeture de classe, car si une classe est supprimée :
- une classe de 33 élèves CM1/CM2 ou une classe triple niveau 24 élèves CE1/CE2/CM1 + une classe double niveau 27 élèves CM1/CM2
- actuellement 22 élèves ayant besoin d'un enseignement adapté qui ne pourront plus en bénéficier faute de temps d'enseignement