Les sites départementaux proposent aux mosellans un programme varié, pensé pour intéresser petits et grands.
Voici la liste des expositions à découvrir :
« Vinland Saga, une quĂȘte dâidentitĂ© », au ChĂąteau de Malbrouck (Manderen-Ritzing) jusquâau 31 octobre 2025 emmĂšne les visiteurs Ă la rencontre des Vikings ! Une exposition mettant en lumiĂšre l'Ćuvre du mangaka Makoto Yukimura. Ils pourront dĂ©couvrir l'histoire de Thorfinn, un jeune viking en quĂȘte de sens, Ă travers des planches originales et des objets rares.
« Le Cheval dans lâArt, du XVIIe siĂšcle Ă nos jours », au MusĂ©e Georges de La Tour (Vic-sur-Seille) jusquâau 30 novembre 2025 plonge petits et grands dans lâunivers fascinant du cheval.
Elle met en lumiÚre les enjeux et les évolutions de sa représentation à travers différentes thématiques, du portrait équestre au cheval de bataille, du noble pur-sang au cheval de labour. De grands noms de la peinture française, comme Théodore Géricault, Ernest Meissonier, Carle Vernet ou encore EugÚne Fromentin sont représentés.
« Celtes en selle ! », au MusĂ©e du Sel (Marsal), jusquâau 6 dĂ©cembre, met en avant le regard que portaient nos lointains ancĂȘtres sur le cheval. Des Ă©tudes rĂ©centes et de nombreux tĂ©moignages archĂ©ologiques permettront aux visiteurs de dĂ©couvrir le rĂŽle quâoccupait cet animal fascinant dans le quotidien et la mythologie celte, il y a 2500 ans.
« Si jâĂ©tais Gladiateur, Gladiatrice ! » au Parc archĂ©ologique europĂ©en de Bliesbruck-Reinheim, dĂšs le 1er juillet, jusquâau 31 octobre 2025. Lâexposition vous plongera dans le monde de la gladiature Ă lâĂ©poque romaineâŠ
Nos évÚnements phares à ne surtout pas manquer :
La FĂȘte Gauloise Ă Marsal (28-29 juin),
Les nuits Celtiques de Malbrouck (4-5 juillet)
Vita Romana au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (9-10 août)
Ăa tombe comme Ă Gravelotte ! (16-17 aoĂ»t)