Alerte du 19/06/2026 à 18:48
Le Calvados placé en vigilance orange, les températures s’annoncent particulièrement élevées dans les prochains jours. Selon les prévisions de Météo-France, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 40°C dans le département.De nombreuses communes du Calvados ont identifié des îlots de fraîcheur et mis en place des dispositifs permettant à chacun de se rafraîchir. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez son site internet et ses réseaux sociaux.
Le préfet rappelle que les décisions éventuelles de fermeture des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des structures périscolaires relèvent de la compétence des maires. Celles-ci sont prises au regard des circonstances locales et de la capacité à accueillir les enfants dans des conditions adaptées à l’épisode de chaleur, en concertation avec les responsables d’établissement et les autorités académiques.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous ! Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Se protéger avant
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal
S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif