Octobre rose / Conférence avec le Pr Dalenc
Dans le cadre de la campagne "Octobre Rose", destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, une conférence a été organisée à la mairie de Rieux-Volvestre, avec le Professeur Florence Dalenc, oncologue et enseignant-chercheur à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole, et la nouvelle association rivoise Cancer Emoi.
Cette association a pour but de mettre en contact et développer la solidarité entre les personnes ayant ou ayant eu un cancer, mais également de développer des activités adaptées.
Lors de cette conférence, le professeur Florence Dalenc est revenue sur les facteurs de risque du cancer du sein, sur le dépistage, mais surtout sur la prévention personnalisée.
Ces 35 dernières années, le nombre de cas de cancer du sein a été multiplié par 2 en France, pour atteindre plus de 63.000 nouveaux cas en 2023. Cette augmentation s’explique par l’augmentation et le vieillissement de la population, mais aussi également par les nouveaux modes de vie : nuliparité, sédentarité surpoids/obésité, puberté précoce etc. Le Professeur Dalenc a précisé que selon le Centre international de recherche sur le cancer, 4 cancers du sein sur 10 seraient liés à des facteurs évitables, comme la consommation d’alcool, le surpoids, une alimentation pauvre en fibres, ou encore la sédentarité…
L'activité physique réduit non seulement le risque d'avoir un cancer du sein mais aussi le risque de récidive après cancer du sein.
Concernant le dépistage des femmes à risque "standard", il est important de faire réaliser une mammographie et un examen clinique ou une échographie mammaire tous les 2 ans entre 50 et 74 ans, a rappelé la médecin. Rappelons que c’est la Caisse primaire d’assurance maladie qui envoie ces invitations pour ces examens gratuits. Pour les femmes qui ont déjà eu un cancer, ces examens doivent se faire tous les ans et « à vie ».
Afin de mieux personnaliser le dépistage, des résultats d'études sont en cours comme l'étude baptisée « MyPeBS » (My Personal Breast Cancer Screening), la première étude européenne (à laquelle la région Occitanie a participé) qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.
La conférence s’est terminée par la présentation des membres de l’association Cancer Emoi - Vivre ensemble le cancer dont voici les coordonnées ….
Pour soutenir cette association, rendez-vous sur le site https://www.helloasso.com/associations/cancer-emoi-ensemble-vivre-le-cancer