Influenza aviaire : niveau de risque élevé 🐓
Alerte du 10/11/2022 à 17:55
Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue à progresser ces dernières semaines en France et en Europe. Face à cette situation, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur le territoire métropolitain. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.
En conséquence, les mesures de prévention et de surveillance prévues par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016 s'appliquent dans tout le territoire métropolitain.
Soit :
-claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
-interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
-interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
-mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés) ;
-remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite.
Il est rappelé que la conduite à tenir en cas de découverte d'oiseaux morts est la suivante :
Signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue. En effet, cette mortalité peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.
Lorsqu'un particulier se retrouve devant un oiseau mort (un seul cadavre suffit s’il s’agit d’un anatidé -oies, canards, cygnes..-, d’un rallidé -foulques, râles..-, d’un échassier -limicoles,
hérons, aigrettes..- ou d’un rapace) ou de plusieurs cadavres (pour les autres espèces, avec un chiffre indicatif de 3 oiseaux dans un rayon de 500 mètres), il doit immédiatement prendre contact avec sa mairie, l'OFB, ou la FDC pour être pris en charge dans le cadre du SAGIR.
Je vous rappelle également que tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie. Le formulaire de déclaration est disponible en PJ ou en ligne :
L'arrêté rappelle, qu'outre les élevages, les mesures de surveillance de l'IAHP comprennent aussi la surveillance des oiseaux sauvages.