Trois membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Rieux-Volvestre, Arthur, Louane et Louane, accompagnés de l’adjointe de la commune en charge de la citoyenneté, étaient les invités de Radio Galaxie. L’occasion pour ces jeunes engagés de partager leur expérience, à quelques jours de leur participation à la réunion intercommunale des CMJ du Volvestre organisée à la Communauté de communes du Volvestre (CCV).
Au micro, les jeunes élus sont revenus sur leurs "professions de foi", ces engagements pris en début de mandat pour « améliorer la vie au sein du village » selon leurs mots. Certains projets ont pu voir le jour, d'autres non, en raison de contraintes bien réelles. Parmi les réussites, ils ont notamment évoqué la végétalisation de la cour de l’école, une initiative visant à créer un environnement plus agréable et écologique pour les élèves.
Les jeunes élus en herbe ont également évoqué leur visite au Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD 31), un moment fort qui leur a permis de découvrir d’autres initiatives locales et de s’en inspirer, tout en partageant leurs propres idées.
Cependant, cette immersion dans la vie citoyenne leur a aussi fait toucher du doigt certaines réalités : le manque de financements pour mener à bien tous leurs projets et, plus surprenant encore, le manque de respect de la part de certains habitants face à leurs initiatives (panneau installé dans le parc des Jacobins demandant aux riverains de ne pas jeter leurs mégots par terre).
Une leçon de maturité et de civisme pour ces jeunes qui prennent à cœur leur rôle et espèrent faire bouger les choses, à leur échelle.
Crédit photo : S.Chavy