> RĂSEAU D'EAU POTABLE <
DEUX KM DE RĂSEAUX DâALIMENTATION RENOUVELĂS DE LA BĂTIE-VIEILLE
ï»żĂ AVANCON !
Depuis bientÎt trois mois, deux kilomÚtres de canalisations d'eau potable implantés entre La Bùtie-Vieille et Avançon sont en cours de renouvellement. Ces anciennes conduites obsolÚtes datant des années 70 entrainaient de nombreuses fuites d'eau potable.
Les nouvelles canalisations posées desserviront :
> le centre-bourg et le hameau des Guérins sur la commune de la Bùtie-Vieille,
> le hameau des Santons à Avançon depuis la chambre de vanne du réservoir de La Bùtie-Vieille.
Lâentreprise sĂ©lectionnĂ©e suite au marchĂ© d'appel dâoffres, la SociĂ©tĂ© Alpes MĂ©diterranĂ©e Travaux Publics (SAMTP), a dĂ©marrĂ© les travaux le 18 novembre dernier. Ils doivent s'achever fin mars, selon les conditions mĂ©tĂ©orologiques.
Le coĂ»t de l'opĂ©ration est de 200 000 ⏠HT, financĂ©e Ă 50% par lâAgence de lâEau RhĂŽne-MĂ©diterranĂ©e-Corse, et 30 % par l'Ătat via la dotation DETR (Dotation dâĂquipement des Territoires Ruraux).
La part dâauto-financement restante de 20 % est portĂ©e par notre communautĂ© de communes.
> Ă VENIR A LA BĂTIE-NEUVE <
En 2025, des travaux dâenvergure reprĂ©sentant un investissement
dâ1 100 000 ⏠seront rĂ©alisĂ©s au lotissement des Casses Vivert de La BĂątie-Neuve, avec Ă©galement l'appui financier Ă hauteur de 50 % de lâAgence de lâEau RhĂŽne-MĂ©diterranĂ©e-Corse, et de 15 % du dĂ©partement des Hautes-Alpes.
Le lotissement est marquĂ© par des mouvements de terrains auxquels sâajoutent des contraintes de forte pression, entraĂźnant de nombreuses fuites dâeau et de casses/bouchages rĂ©currents dans le rĂ©seau dâassainissement. Les deux rĂ©seaux seront donc renouvelĂ©s conjointement lors de cette vaste opĂ©ration.
********
Remplacer les réseaux obsolÚtes, éliminer les tronçons fuyards et garantir un accÚs sécurisé à l'eau potable aux habitants...
Pour préserver la ressource, de nombreux réseaux d'eau potable sont réhabilités chaque année par la CCSPVA.