PRÉVENTION DES INONDATIONS
UNE VASTE CAMPAGNE D’ENTRETIEN DES COURS D’EAU DÉBUTE !
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GeMAPI) est une compétence confiée à la CCSPVA.
La Communauté de communes lance une vaste campagne d’entretien de la végétation de plusieurs tronçons de cours d’eau (dans le lit du cours d’eau, sur les berges et/ou sur les ouvrages de protection) de mi-septembre à mi-décembre 2024 et vise à protéger des crues torrentielles les secteurs à enjeux du territoire :
> la rivière de l’Avance (Avançon)
> la rivière de la Luye (La Bâtie-Vieille, Rambaud, La Rochette)
> le torrent du Merdarel (Espinasses et Théus)
> le torrent de l’Hermitane (Remollon)
> la rase du Seigneur (Remollon)
Selon l’état de la végétation, l’intervention durera sur site de quelques jours à plusieurs semaines.
Tous les riverains concernés seront informés et avertis au préalable par courrier, un livret de sensibilisation à l’entretien des cours d’eau leur sera également remis.
Pour toute information, contactez le service GEMAPI | Risques Naturels de la CCSPVA au 07 63 57 02 45 ou par email à risques.naturels@ccspva.com
Rappel des obligations des propriétaires :
Pour rappel, si vous possédez une parcelle limitrophe d’un cours d’eau, vous avez l’obligation d’entretenir ce cours d’eau (article L. 215-14 du Code de l’environnement). Pour pouvoir se substituer aux propriétaires, la CCSPVA a mis en oeuvre une Déclarations d’Intérêt Général (DIG) en Préfecture, autorisant ainsi un maître d'ouvrage public à intervenir et à engager de l’argent public sur des parcelles privées.