Alerte du 14/08/2025 à 19:24
La canicule actuelle se conjuguant à la dégradation de la situation hydrologique sur les cours d’eau du département, plusieurs démarches de restriction ont été initiées ces derniers jours par la préfecture afin de préserver les débits et les différents usages de l’eau.
La situation à ce jour :
Le département a été placé en vigilance ORANGE canicule depuis le vendredi 8 juillet à 12h00. Les derniers points météo ne laissent pas présager de pluie dans les prochains jours.
Tous les usagers (particulier, collectivités, professionnels…) sont concernés par les restrictions de l’usage de l’eau.
Les usages réglementés concernent notamment :
L’arrosage des pelouses, des espaces verts, des massifs fleuris, des terrains de sport et des potagers domestiques est soumis à restrictions dont vous trouverez le détail sur vigieau et dans l'arrêté préfectoral, dont vous avez été destinataire.
Le lavage des voitures (hors installation commerciale professionnelle), le lavage des trottoirs, façades ou toitures, sont interdits.
Le remplissage des piscines familiales est interdit, sauf remises à niveau et premier remplissage après construction.
L’ensemble du département passe en alerte renforcée pour tous les prélèvements sur le réseau d’eau potable.
Les restrictions sont publiées sur le site VigieEau et sur le site de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
De plus, les conditions météo accroissement le risque d’incendie : la préfecture a pris un arrêté réglementant de manière exceptionnelle les activités humaines susceptibles d’occasionner des risques de feux de végétation dans le département, du 15 au 24 août inclus.