La Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois ont fêté les 20 ans du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en présence de l'écrivain Jean-Claude Ponçon, son créateur, lors du Salon littéraire le dimanche 17 novembre 2024 à Fresnay-L'Évêque 📚🌾🎂
À l'issue d'une journée riche en rencontres et dédicaces avec de nombreux auteurs locaux et régionaux, a eu lieu la remise des prix 2024.
🪶 1ER PRIX PREMIÈRE PLUME 🪶
Lancé en 2024 et réservé aux 6-12 ans, il a été attribué à Charlie Martin pour son roman La fabuleuse aventure de Marguerite. Cette jeune habitante de Châteaudun, âgée de 10 ans, y raconte les déambulations d'une adolescente dans la ville de Châteaudun : un masque de chat au pouvoir extraordinaire amène Marguerite à plusieurs énigmes et transformations qui lui font alors découvrir une relique liée à Jeanne d’Arc et à Jehan de Dunois... Le jury, présidé par Annette Baudron, a été emballé par l'alliance entre le fantastique et l’histoire et la géographie de Châteaudun et de ses monuments.
⭐️ 20E PRIX DU MANUSCRIT DE LA BEAUCE ET DU DUNOIS ⭐️
Il a été décerné à Gilles Rivière, Loirétain de 72 ans originaire du Dunois, pour son roman Dans mon cœur, les immortelles refleurissent. Ce roman suit la vie, parsemée de drames et de bonheurs, du personnage de Jean sur trois époques : son enfance dans les années 1930 ; sa rencontre avec Sarah, une jeune fille juive avec laquelle il s'enfuit pendant la Seconde Guerre mondiale avant qu'elle ne soit arrêtée et déportée ; et enfin, leurs retrouvailles miraculeuses après la guerre... Émouvant, bien écrit et porteur d'espoir, ce récit, qui a pour cadre Saint-Maur-sur-le-Loir, a fait chavirer le jury présidé par Alain Denizet.
Retrouvez plus de détails sur les lauréats sur notre site
Crédits photos : CC Cœur de Beauce - Gabriel Gangnant