Le Syndicat des Étangs Corréziens se présente à Darazac.
Le Syndicat des Étangs Corréziens a tenu une ‘réunion territoriale d’information et d’échanges’ à Darazac, le 31 janvier. Une trentaine de personnes présente ont pris connaissance de son fonctionnement, ses missions et ses objectifs. Le syndicat, sous la forme d’une association Loi 1901, regroupe des propriétaires, gestionnaires et collectivités, est basé à Tulle.
Il a pour but d’informer, accompagner, sensibiliser, conseiller toutes personnes concernées par les plans d’eau.
Avec des partenaires comme le Département, la Chambre d’Agriculture, la Préfecture et autres, le Syndicat peut jouer un rôle important pour les propriétaires/gestionnaires d’étangs dans les démarches pour préserver et valoriser ce patrimoine. Il existe plus de 4000 étangs référencés administrativement en Corrèze. Le Syndicat est là aussi pour informer tout public sur ces étangs, qui ont un rôle important dans divers domaines comme la biodiversité, l’agriculture, le tourisme/loisirs, l’eau potable, la défense contre les incendies etc…
Après la présentation du Syndicat par Philippe Mulder, président de l’association, secondé par quelques administrateurs ayant des connaissances sur différents domaines, les participants, à leur tour, ont pu poser des questions et témoigner de leurs expériences. C’était une réunion très intéressante. La discussion était vive, dans une ambiance conviviale. La mairie de Darazac remercie les adhérents, les bénévoles du Syndicat de leur passage dans le village.