Avis au propriétaire :
Ce chat entre, s'incruste dans les maisons de la rue des Hortensias et des Cyclamens, vole la nourriture et s'installe de jour comme de nuit sur les tables et mobiliers des terrasses.
La loi française interdit la divagation des animaux. Un chat, comme tout autre animal domestique, est considéré comme divaguant s'il est saisi sur la propriété d'autrui à plus de deux cents mètres de son domicile.
D’un point de vue légal, la règle est claire : le propriétaire est responsable des agissements de son animal, conformément à l’article 1243 (anciennement 1385) du Code civil.
Avoir un chat, c’est aussi apprendre à gérer sa liberté avec bienveillance et responsabilité.
Un bon dialogue avec les voisins, un peu de prévention et une touche d’aménagement peuvent suffire à préserver la sérénité de chacun — sans priver votre félin de ses expéditions quotidiennes.