🔥 LES INTERCOMMUNALITES AUDOISES SOLIDAIRES 🤝
Cyril DELPECH Président de la CC Montagne Noire et les présidents des intercommunalités audoises signifient leur engagement commun dans un communiqué où ils appellent notamment à la présence de moyens aériens de lutte contre le feu sur l’aéroport de Carcassonne dès l’été prochain.
Réunis le vendredi 29 août, les huit présidents d’intercommunalités audoises ont évoqué les actions de solidarités qui pourraient être mises en œuvre pour venir en aide aux sinistrés des incendies majeurs qui ont dévasté le département ces dernières semaines. "Solidaires et unis, ils ont décidé de faire pack et ont convenu de proposer dans les prochaines semaines une aide financière", précise un communiqué adressé samedi 30 août et cosigné par Régis Banquet, Cyril Delpech, André Hernandez, André Viola, Pierre Durand, Bertrand Malquier, Philippe Greffier et Francis Savy .
"Au-delà, ils ont tiré les tout premiers enseignements de cette crise et ont décidé, dans le cadre des plans intercommunaux de sauvegarde, d’équiper les communes de téléphones satellitaires, permettant ainsi en cas de crise majeure mettant à mal les réseaux de télécommunication de pouvoir joindre les secours, poursuit le communiqué. Les modalités de cette opération seront communiquées rapidement aux maires". A la suite du mégafeu parti de Ribaute le 5 août, les réseaux téléphoniques, tout comme les lignes permettant l’approvisionnement en électricité, avaient été très longuement perturbés.
Les huit présidents "demandent également à l’Etat de tout mettre en œuvre afin que des moyens aériens de lutte contre les incendies soient présents dès l’été prochain sur l’aéroport de Carcassonne de manière à avoir une réactivité immédiate". Et de livrer une illustration : "Pour exemple aujourd’hui le Département de l’Aude n’est pas pourvu d’hélicoptère pouvant être immédiatement mobilisable sur un départ de feu."