🪧 Pourquoi le balisage de nos sentiers est-il si important ? ⚠️
La Communauté de Communes de la Montagne Noire gère plus de 200 km de sentiers répartis sur 19 boucles. Que vous soyez adepte de randonnée, de VTT ou de Trail, ce balisage est votre meilleur allié.
🛡️ Sa mission première : votre sécurité
Le balisage n'est pas posé au hasard. Il est le fruit d'un travail de fond mené toute l'année par la CDC pour :
- Entretenir les chemins (débroussaillage, dégagement d'arbres).
- Sécuriser les passages (réfection de murets, création de marches, mains courantes).
- Guider les usagers (balises jaunes, poteaux, panneaux pédagogiques et signalétique spécifique VTT/Trail).
Ce balisage est légal et financé par l'argent public. Il permet de contenir les usagers sur les sentiers pour protéger les milieux naturels sensibles et éviter les accidents.
⚠️ Le balisage VANDALISÉ ⚠️
Malheureusement, nous constatons de trop nombreuses dégradations volontaires, particulièrement sur les secteurs de :
📍 Roquefère / Cubserviès
📍 Saissac
📍 Lac de Laprade-Basse (les 2 boucles)
Le constat : poteaux arrachés, plaquettes Trail/VTT volées, peinture grattée ou recouverte de bombes de couleur.
🚫 Les conséquences au VANDALISME 🚨
- La mise en danger : Moins de balisage augmente le risque de randonneurs égarés et un risque accru d'accidents ou de secours inutiles.
- Gaspillage d’argent public : C'est l’argent public qui est gaspillé pour remplacer ce qui a été détruit.
- Les sanctions : Ces équipements sont des biens d’utilité publique. Toute détérioration peut entraîner des poursuites judiciaires.
🌱 Préservons notre territoire ensemble
Le développement des activités de pleine nature fait la force de notre territoire. Respecter le balisage, c’est respecter le travail des agents et des bénévoles, et garantir une cohabitation apaisée entre tous.
Faisons preuve de civisme et protégeons nos sentiers ! 🫶