Alerte du 22/11/2025 à 09:39
Bonjour,
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé ce vendredi 21 novembre 2025 dans un élevage de canards, situé dans la commune de Bosville, près de Cany Barville.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté qui définit des zones réglementées dites de protection (ZP) et de surveillance (ZS), mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’élevage.
Notre commune fait partie de celles situées dans un rayon de 10km.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques.
En particulier, les transports de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits sauf dérogations accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral pour les éleveurs détenant 250 volailles et plus.
Par ailleurs, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération d’abattage de tous les oiseaux présents dans l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire a été menée par les services de l’État.
À tous les éleveurs et acteurs de la filière, il est demandé de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages par les oiseaux sauvages (en cette période de migration) ou les activités humaines et ainsi éviter sa diffusion entre élevages.
Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral.
Cordialement
La municipalité