Une enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) a été lancée fin septembre sur le territoire Nord lorrain, et se poursuivra jusqu’en avril 2025. Cette étude porte sur les habitudes de déplacements des habitants du territoire, et ses résultats participeront à l’évolution des politiques publiques de mobilité.
En termes de méthodologie, un échantillon d’adresses a été tiré au sort dans la base de données des propriétés bâties de la Direction générale des finances publiques afin de constituer un échantillon représentatif de la population du territoire. Les ménages domiciliés à ces adresses sont contactés au fur et à mesure du déroulement de l’enquête par courrier, les informant de leur sélection.
Un enquêteur de la société Alyce prend ensuite contact avec le ménage afin de fixer un rendez-vous en personne ou par téléphone. Le jour du rendez-vous, l’ensemble des membres constituant le ménage répond au questionnaire, détaillant chacun leurs déplacements réalisés la veille.
Pour en savoir plus sur la méthodologie de l’enquête, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site internet du Cerema, ainsi que sur le site de la Région Grand Est.