Point de situation « mise en eau test du casier pilote Seine-Bassée » du 28 mars 2025
Seine Grands Lacs a débuté la mise en eau test du casier pilote, le 15 janvier dernier, dans le but de vérifier le bon fonctionnement de tous les ouvrages réalisés (digue, la station de pompage en Seine, les 2 stations de pompage annexes pour le relèvement des eaux de nappe, les fossés de drainage en pied de digue, le système de supervision et de contrôles, …) et d’évaluer l’impact des volumes stockés dans le casier sur les terrains avoisinants. Prévue pour une durée initiale de 7 semaines, cette mise en eau a dû être prolongée de plusieurs semaines pour réaliser des premiers travaux d’adaptation de l’ouvrage.
Ce premier test dans le casier a permis d’identifier la nécessité d’adapter le dispositif de drainage dans les fossés extérieurs sur des points précis de la digue. En conséquence, Seine Grands Lacs a décidé de procéder à la vidange totale du casier, afin de faire réaliser par les entreprises attributaires des marchés, dans les prochains mois, les travaux correctifs nécessaires sur ces points. La phase de vidange a débuté début mars.
Ainsi, les travaux de remise en état du site (coupes de sécurité, nettoyage, réfection des chemins, …) viennent de commencer dans le but de permettre à court terme le retour des propriétaires et occupants des terrains dans le site.
Une fois les travaux correctifs du dispositif de drainage réalisés et dès que le contexte le permettra, une mise en eau test pourra reprendre pour vérifier définitivement le bon fonctionnement du casier pilote.