Les fortes tempĂ©ratures constatĂ©es ces derniers jours, le temps sec et venteux ont renforcĂ© la baisse des niveaux des cours dâeau, justifiant ainsi de placer lâensemble du dĂ©partement en vigilance.
Dans ce contexte, Violaine DĂMARET, prĂ©fĂšte de la rĂ©gion Bourgogne-Franche-ComtĂ©, prĂ©fĂšte de la CĂŽte-d'Or, a signĂ© un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral de constat de franchissement de seuils applicable Ă partir du 29 mai 2026.
Le franchissement du seuil de vigilance, premier seuil de gravité de la sécheresse, conduit à des actions de sensibilisation et de communication, sans porter de restriction.
Les services de lâĂtat restent vigilants sur cette situation de la sĂ©cheresse. Le manque dâeau est de plus en plus perceptible sur notre territoire, annĂ©e aprĂšs annĂ©e. Câest pourquoi lâensemble des usagers, quâils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivitĂ©s, sont invitĂ©s Ă faire preuve de sobriĂ©tĂ© dans leurs consommations et Ă adapter leurs pratiques Ă ce nouveau contexte.
La prĂ©fĂšte appelle lâensemble des acteurs Ă sensibiliser et Ă communiquer le plus largement possible en faveur des Ă©conomies dâeau.