Le Festival du film vert continue
📌 Mercredi 2 avril - 14 h 30 - Salle des fêtes
LA VÉRITÉ SUR LES ENVAHISSEURS
Dominique Hennequin et Cyril Ruoso
52 min. / 6 ans, suggéré 10 ans
Depuis que l'Homme se déplace sur la planète, il entraîne dans son sillage des animaux et des plantes. Certaines de ces espèces exotiques ont la capacité de s'installer et de se reproduire loin de leur pays d'origine. Faut-il pour autant s'inquiéter de l'expansion
de toute faune et de toute flore étrangère ? Doit-on les contenir voire les éliminer? Alors, Coupables ou innocents ? Glissons-nous dans l'intimité de ces nouveaux arrivants pour découvrir leur vraie nature.
📌 Vendredi 4 avril - 19 h - Salle des fêtes
RÉPARER LA TERRE, RÉPARER LES HOMMES
Marion Stalens (France - Français)
57 min. / 10 ans, suggéré 14 ans
Aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d'avenir des personnes en recherche d'emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s'avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes. Au fil des mois pourtant s'opère une double métamorphose.
Séance suivie d'une discussion avec Madame Valérie TETU, Directrice insertion et innovation sociale de la CAPG et l'association JVS (Jardins Valeurs Solidaires) pour évoquer des
actions mises en oeuvre localement dans l'accompagnement social et professionnel à travers des activités de maraîchage et
d'élevage.
🖊📝Samedi 5 avril - 14 h 30 - Salle du conseil
Dictée des addicts
Participez à la dictée sur le thème de la biodiversité et testez vos connaissances en orthographe et grammaire.
Trois catégories :
Du CM1 à la 6e
De la 5e à la 2de
À partir de la 1ère
Inscriptions jusqu’au vendredi 21 mars
04 93 66 10 05
♻ En parallèle du festival, une exposition sera organisée sur le thème Nature en ville et changement climatique du 31 mars au 7 avril inclus, à la Salle art et culture, avenue du Dr Belletrud.
𝐃𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 :
📌 Jeudi 3 avril, deux séances réservées aux scolaires primaires
Mes voisins sauvages
Documentaire de Pascal Cardeilhac (France 2024, 52 mins)
Pour observer la vie sauvage, pas besoin de voyager très loin. Depuis la fenêtre de son appartement, dans le 13e arrondissement, un cinéaste animalier se surprend à observer la faune qui peuple son quartier. Un cadre immuable qui révèle chaque jour un spectacle inattendu. Oiseaux, mammifères, insectes... de nombreuses espèces ont réussi à s'adapter à la métropole bétonnée et sont peu à peu devenues expertes de la vie en ville. Un regard inédit, drôle et poétique sur les secrets de la faune urbaine
📌 Vendredi 4 avril, deux séances réservées aux collégiens
Le génie caché des plantes
Documentaire de Thierry Berrod et Quincy Russel (France 2023, 52 mins)
Nous partageons quelques points communs avec les plantes. Elles n’ont pas de cœur, pas de cerveau, mais elles possèdent comme nous un système vasculaire, qui assure la circulation des fluides, des racines aux feuilles, et un réseau semblable à nos nerfs par lequel transitent de nombreuses informations. Elles sécrètent aussi des hormones.
Les scientifiques ont récemment mis en lumière des sens et des stratégies de survie insoupçonnés des plantes. Au plus près des recherches en cours, ce documentaire en deux parties porte un regard nouveau sur les superpouvoirs du monde végétal.
Séance suivie d'une discussion avec Monsieur Renaud Brouquisse, retraité de l’INRAE, ancien directeur de recherche à l'Institut Sophia Agrobiotech.
Il a d'abord mené des recherches sur l'adaptation des plantes aux stress environnementaux (carences en nutriments, manque d'oxygène, pollution par les métaux lourds). Ces 20 dernières années il a focalisé ses recherches sur la fixation biologique de l'azote par les légumineuses (pois, haricots, lentilles, soja, luzerne, ...) et sur l'adaptation des légumineuses aux inondations, à la sècheresse et à la salinité. Son expertise est aussi apportée sur les thèmes de la préservation des sols et de l'alimentation.

