En ce moment, les occasions ne manquent pas pour les fraudeurs. Sur Internet, par SMS, par mail ou par téléphone, les usurpations d’identité se multiplient ! Il est donc nécessaire de redoubler de prudence.
Voici quelques réflexes à adopter sans tarder !
1. Se méfier des SMS ou des e-mails avec des liens cliquables, car il pourrait s’agir de messages de phishing.
Voici quelques exemples :
• Le SMS du livreur qui vous indique que le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres ou qu’il faut reprogrammer la livraison,
• Un e-mail qui vous annonce que vous êtes le vainqueur du jeu concours de votre marque préférée,
• Un e-mail qui vous indique qu’un de vos abonnements est expiré
Surtout ne cliquez pas et ne communiquez aucune information confidentielle ou bancaire. Faites des vérifications en vous rendant directement sur vos espaces sécurisés associés à ces entreprises.
2. Être particulièrement vigilant lors de ses achats en ligne
En cette fin d’année, les annonces frauduleuses sont nombreuses sur Internet. Pour réaliser vos achats, privilégiez les applications officielles ou vos sites préférés enregistrés dans vos « Favoris ».
Le conseil en plus ! Comment vérifier si le site est légitime ? Regardez l’URL en détail, les avis des autres consommateurs ou tapez le nom du site associé au mot « arnaque » dans un moteur de recherche.
3. Vigilance avant d’agir !
Les fraudeurs jouent souvent sur l’urgence et la peur en faisant croire à une fraude en cours ou à des achats dont vous n’êtes pas à l’origine. Même si la personne détient des informations personnelles ou bancaires, il peut s’agir d’un fraudeur cherchant à vous mettre en confiance. Au moindre doute, mettez fin à l'appel et rappelez votre banque avec le numéro habituel.
Gardez en tête que votre banque ne vous contactera jamais pour vous demander de réaliser des opérations dans le but de stopper une fraude ni de transférer votre argent pour sécuriser vos fonds.