Exposition des aquarelles de Henri CABROL
du 13 juin au 30 septembre
à la mairie de St Amans Soult.
Une passion et une inspiration communes entre un père, Henri CABROL et son fils Patrick CABROL : la Montagne Noire, et la nature dans ce qu’elle offre au monde, que ce soit à l’extérieur ou dans ses entrailles. Chacun exprimant son amour et la fascination pour cette nature par des voies différentes, mais complémentaires. L’un par la peinture, l’autre par la photographie, l’un sur ce qui est visible au grand jour, l’autre sur ce qui est dans l’ombre des grottes. Histoire de deux amoureux de la nature qui n’ont eu de cesse de la déchiffrer pour l’exposer au monde au travers de leur regard.
Père et fils, chacun par un biais différent, ont suivi un chemin parallèle dans l’expression de leur art « dont le but unique est de retrouver la lumière » : Henri en passant de l’encre de chine à des aquarelles qui deviendront de plus en plus claires, plus lumineuses et Patrick en entrant dans le noir des grottes et en les éclairant avec son flash pour immortaliser les paysages souterrains.
En 1988, Henri a reçu le 1er prix du salon de Mayenne avec son aquarelle « Coup de soleil sur la lisière ».
Il a également transmis son talent au cours de la dizaine d’années passée à animer la section peinture de l’Association Culturelle de Saint Amans.
Patrick CABROL rend aujourd’hui hommage à l’œuvre de son père disparu le 30 janvier 1996, à l’occasion de la sortie du livre « La Montagne Noire – Regards Croisés » écrit par sa cousine Hélène FERGUSON-VELLIS, en exposant ses œuvres dans les locaux de la mairie de Saint Amans Soult, qui avait déjà abrité deux expositions ; une en 1990, puis une autre pour le centenaire de sa naissance, en 2017.
