Merci à Claude CARRON
Message IMPORTANT à tous les piégeurs,
Les nids primaires de frelons asiatiques commencent à apparaître, voir les 2 premières photos en PJ
Un tel nid a été détruit par un spécialiste ce mardi 22 avril à Châtillon-d’Azergues, voir 3ème photo, avec uniquement des petites larves à l’intérieur de la taille d’un grain de riz.
Pour l’instant, nous ne piégeons que des reines fondatrices. Les anciennes ouvrières 2024 ont toutes été détruites pendant l’hiver et les nouvelles 2025 ne vont apparaître que dans 2 à 3 semaines environ, soit à partir du 10 mai environ.
Avec le nouvel anticyclone qui va apparaître dès aujourd’hui, les constructions de nids primaires vont exploser.
Ces nids primaires sont en cellulose très fine, de la taille d’un pamplemousse, sont à faible hauteur et toujours à l’abri.
Merci de regarder et de surveiller environ 2 fois par semaine :
Les cabanes de jardin ou autres cabanes / cabanons
Les dessous accessibles des terrasses
Les pergolas ou terrasses couvertes, approximativement fermées
Les avancées ou débords de toiture, les forgets soit les parties entre les chéneaux et les murs
Les ruches vides…
Si vous trouvez un tel nid, surtout ne pas le détruire par vous-même, mais le signaler sur le site frelonsasiatiques.fr AURA et en mairie :
Frelons Asiatiques - Frelons Asiatiques
Un spécialiste mandaté par le GDS de la Chambre d’Agriculture viendra le détruire rapidement.
Par ailleurs, si vous disposez d’un piège BeeVital :
Lors de la recharge hebdomadaire, bien verser l’attractif sur les amorces blanches qui sont situées de part et d’autre des 4 trous de versement / entrée
Si du liquide déborde, en particulier dans le carré central qui sert à axer le chapeau, l’essuyer avec 1 sopalin ou autre.
Message à transmettre à toute personne de votre entourage sensible au piégeage des reines FA.
A votre écoute pour tout complément d’information.



