LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION ET LES COMMUNES ORGANISENT LA CONCERTATION PUBLIQUE SUR LES ZONES D'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAENR).
Dans le cadre de son plan de mandat, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône s’est donnée pour priorité de prendre le virage de la transition énergétique, et veut accompagner le développement des énergies renouvelables sur son territoire en veillant à préserver les paysages et l’environnement.
Conformément à la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, la Communauté d’agglomération et les 18 communes membres organisent une concertation publique avec les habitants.
Dans ce but, une réunion publique sur les zones d’accélération pour la production d’énergies renouvelables aura lieu
le jeudi 7 décembre 2023 à 18h
à la salle des fêtes de Limas
(11 Rue Pierre Ponot).
Cette rencontre ouverte aux habitants de toutes les communes du territoire permettra la présentation des zones d’accélération, et d’échanger avec eux sur les enjeux de la transition énergétique pour le territoire.
Ces zones proposées par les communes peuvent concerner les différentes sources d’énergies renouvelables (géothermie, solaire, bois énergie - biomasse, biogaz - biométhane, énergies de récupération - énergies fatales, éolien).
Leur définition a fait l’objet d’un travail préparatoire avec chaque commune pour déterminer leur localisation ainsi que le potentiel de production par type d’énergie et par secteur.
Pour connaître les zones proposées sur chaque commune et leur potentiel de production par filière, vous pouvez télécharger les cartes correspondantes sur le site internet de l'agglomération :
https://www.agglo-villefranche.fr/actualite/concertation-publiques-sur-les-zones-dacceleration-pour-la-production-denergie-renouvelable.html
Vous êtes invités à participer à la réunion publique de concertation, soit en remplissant le registre ouvert en mairie, soit en le faisant directement au moyen du formulaire proposé sur le site internet de la CAVBS.