Alerte du 15/02/2025 à 17:53
Nous avons constaté un type d'escroquerie sur notre secteur hier, à savoir l'arnaque au rétroviseur.
L'arnaque au rétroviseur consiste à causer un accident pour soutirer de l'argent aux victimes. Les individus choisissent une victime âgée en général et lui font croire qu'elle vient de causer un accident. Face à elle, ils n'hésitent pas à appeler éventuellement un assureur, complice de cette escroquerie, qui invite la victime à rembourser les frais occasionnés par l'accident. Ou bien, les individus proposent un arrangement sans faire intervenir l'assureur pour éviter tout paiement de franchise. La somme réclamée est disproportionnée par rapport aux dégâts réels ou supposés occasionnés sur les véhicules. Les individus vont jusqu’à conduire la victime jusqu’à une banque ou à son domicile pour récupérer une somme d'argent en liquide.
Conduite à tenir:
Ne pas donner d'argent,
Relever les plaques d'immatriculation, marque et modèle de véhicule, les identités si possible
Ne surtout pas donner accès au domicile aux individus
Insister pour faire un constat amiable
Composer le 17 pour solliciter une intervention d'une patrouille en vue de contrôler les individus
Par ailleurs, un autre type d'escroquerie sévit actuellement, mais ne nous concerne pas directement à l'heure actuelle. Toutefois, il parait utile de vous en informer en guise de prévention. Il s'agit de l'arnaque au terminal de paiement.
L'arnaque au terminal de paiement consiste au démarchage des personnes âgées en général pour réaliser divers travaux (démoussage, espace vert, etc.). Mais au moment de se faire payer, plutôt que prendre un chèque, les individus (escrocs, arnaqueurs) sortent un terminal de paiement par carte bancaire, annoncent une facture à 250€ (par exemple) mais tapent 2500 sur l'appareil sans que la personne ne s'en rende compte.
Conduite à tenir:
Être vigilant au moment de payer
Demander devis et facture avant de payer quoi que ce soit
Ne jamais s'engager / être particulièrement vigilant avec des démarcheurs si vous ne les avez pas sollicité
Toujours comparer les devis pour faire jouer la concurrence
Relever les plaques d'immatriculation des véhicules, marque et modèle, une carte de visite si possible pour obtenir les identités
Composer le 17 pour solliciter une intervention d'une patrouille en vue de contrôler les individus
Merci de bien vouloir diffuser ces informations à vos administrés, notamment les plus vulnérables, âgées et/ou isolées. N'hésiter pas non plus à demander à vos employés communaux, policiers municipaux, agent de sécurité de la voie publique... de nous signaler tout type de comportement suspect.
Bien cordialement,
--
Adjudant Chef Olivier JOUBERT
Commandant la Brigade de proximité de MAGNAC LAVAL
7 avenue du Général De Gaulle - 87190 MAGNAC LAVAL
Tél : 05.55.68.51.24 - Mobile : 06.71.54.85.63