Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental pour la prévention de la pollution de l'air et des incendies de forêts du 16 juin 2023, au vu des prévisions météorologiques défavorables et afin de prévenir le risque de déclenchement d'incendie de forêts, la préfète de la Dordogne a décidé qu'à compter du dimanche 10 août 2025 à 00h01, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de Dordogne passe au niveau de risque sévère.
* La circulation et le stationnement dans la zone sensible au risque d'incendie de forêt est interdite aux personnes et aux véhicules avec ou sans moteur entre 14h et 22h sur les pistes forestières ou de DFCI, chemins ruraux, chemins d’exploitations, pistes cyclables et sentiers ouverts au public. La circulation demeure possible sur les routes nationales, départementales et communales ;
l'interdiction de tout feu d'artifice ou spectacle pyrotechnique tiré par un particulier ou un professionnel ;
* tous travaux forestiers ainsi que tous travaux susceptibles de générer un départ de feu sont interdits entre 14h et 22h dans les massifs sensibles au risque incendie de forêt. Les tâches d'entretien et de nettoyage afférentes aux travaux forestiers peuvent se poursuivre, moteur arrêté, jusqu'à 15h.
* les activités ludiques ou sportives, motorisées ou non, hors habitations et espaces verts privés, sont interdites entre 14h et 22h dans les massifs sensibles au risque incendie de forêt, à l'exception de celles pratiquées dans les bases de loisirs.
* la présence humaine libre et non encadrée par des professionnels est interdite entre 14h et 22h
Pour rappel, il est aussi strictement interdit :
Sur tout le territoire
* de brûler des déchets verts (Du 1er mars au 30 septembre tout brûlage est interdit) ;
* d’utiliser des lanternes volantes ;
Dans la zone sensible au risque d'incendie de forêt :
* d’utiliser du feu ;
* d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ;
* de fumer ;
* de jeter tout débris incandescent
* de procéder à des incinérations de déchets et brûlages dirigés, chantier de carbonisation ;
de pratiquer le bivouac ou le camping sauvage.
Des informations sur le niveau de risque feu de forêt sont disponibles 24h/24 et 7j/7 au numéro suivant : 05 53 03 70 00
Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur.