Après plusieurs cinémas dans le Marmandais et dans les Pyrénées, le documentaire
BERGERS D'AURE LA TRANSHUMANCE EN HERITAGE
sera projeté dans la salle des fêtes, Place de Dessenheim
VENDREDI 4 AVRIL à 20h30.
avec la présence des deux "bergers d'Aure" du film qui seront présents à cette projection
Au-delà de ces moments forts évoquant la transhumance et des paysages grandioses des scènes d’estive qui sont le décor récurrent du film, il s’agit là du portrait de deux bergers, un oncle et son neveu, liés par la transmission de cette pratique pastorale. Un mode de vie ancestral dans les Pyrénées, sujet maintenant à diverses contraintes propres à notre époque : avenir du pastoralisme face aux problématiques récentes de l’ours, du loup, du tourisme parfois invasif...
Dans le somptueux cadre de la Vallée d’Aure jusqu’aux hautes estives du Rioumajou, la transmission de cette passion commune entre l’oncle et son neveu unit avec beaucoup de sagesse et d’humanité ces deux bergers déterminés à perpétuer un héritage culturel et social très fort.
Un film documentaire qui les touche particulièrement puisque ces deux bergers-là sont présents à toutes les projections depuis quelques mois. Ils seront donc aussi présents à Cocumont pour animer le débat qui suivra la projection et le public pourra dialoguer avec eux.
Bande annonce du film :

