Alerte du 24/07/2026 à 17:47
Mise à disposition des sapeurs pompiers volontaires
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
1 place de la Mairie 47200 Marcellus
05 53 93 61 38 mairiedemarcellus@collectivite47.fr http://www.marcellus47.fr
Marcellus
47200
Alerte publiée le 24/07/2026
Marcellus
47200
Alerte publiée le 23/07/2026
Alerte du 23/07/2026 à 14:15
Compte-tenu de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé que, à compter du lundi20juillet, la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de Lot-et-Garonne passe au niveau très élevé (rouge/niveau 4 sur une échelle de 5). Le niveau de vigilance sera ré-évalué prochainement.
Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :
L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit entre 14h00 et 22h00 sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement.
Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière jusqu’à 14h00.
Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites.
La présence humaine encadrée est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 39 du règlement.
La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement.
Les sites de loisirs aménagés sont interdits entre 14h00 et 22h00.
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit :
sur tout le territoire :
d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
de brûler des déchets verts,
d’utiliser des lanternes volantes,
de tirer des feux d’artifice ;
à l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
d’utiliser du feu,
de fumer,
de jeter tout débris incandescent,
de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,
de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
Afin de protéger la population et le patrimoine naturel et bâti du département, le Préfet appelle à la plus grande rigueur afin d’éviter tout départ de feux et de permettre l’intervention optimale des services de secours le cas échéant.
Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du Gouvernement https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur.
Liens utiles :
Règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies disponible sur https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-majeurs/Feux-de-forets/Le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-la-foret-contre-les-incendies
Kit de communication disponible sur https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-majeurs/Feux-de-forets/Kit-de-communication-Feux-de-Foret/Kit-departemental
Foire aux questions disponible sur https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/30885/234540/file/Foire+Aux+Questions_RiPFCI_7juillet2023.pdf
Liste des communes à dominante forestière concernées par des espaces exposés disponible sur https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/30898/234627/file/Arrete_fixant_la_liste_des_communes_a_dominante_forestiere.pdf
Marcellus
47200
Info publiée le 27/07/2026
En raison des incendies qui touchent fortement notre région, aucune distribution de courrier ne pourra être assurée de lundi à mercredi. Le courrier de notre département transitant par Cestas, celui-ci est directement impacté.
L'Agence postale communale de Marcellus reste ouvert cette semaine.
Merci de votre compréhension
Marcellus
47200
Info modifiée le 25/07/2026
Les incendies en Gironde et dans les Landes dégradent fortement la qualité de l’air sur une très grande partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dégradation est liée à l’augmentation des concentrations en particules transportées par les fumées.
➡️ Au regard des informations transmises par l’ATMO Nouvelle Aquitaine concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet de Lot-et-Garonne a décidé de déclencher ce jour le second niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’alerte.
Cette procédure est active sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne.
La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
En cas de signe de détresse grave, contactez le 15.
Pour des sensations d’irritation oculaires ou des voies supérieures, rapprochez-vous du centre antipoison de Nouvelle-Aquitaine au 05 56 96 40 80 ouvert H24 7/7 ou bien de votre médecin traitant.
ℹ️Plus d'informations : urlr.me/VuXFHP
Marcellus
47200
Info modifiée le 25/07/2026
Rappel des restrictions en vigueur dans le cadre de la vigilance ROUGE feux de forêt
La Préfecture du Lot et Garonne informe
Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci joint un rappel des mesures de restrictions en vigueur dans le cadre de la vigilance ROUGE feux de forêt dans les espaces exposés des communes à dominante forestière :
- L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement et conformément à l’arrêté n°47 2026 07 24 00003 (cf ci-joint)
Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière jusqu’à 14h00.
- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites.
- La présence humaine encadrée est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 39 du règlement.
- La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement.
- Les sites de loisirs aménagés sont interdits entre 14h00 et 22h00.
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit :
sur tout le territoire :
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
- de brûler des déchets verts,
- d’utiliser des lanternes volantes,
- de tirer des feux d’artifice ;
à l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
- d’utiliser du feu,
- de fumer,
- de jeter tout débris incandescent,
- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac
Le service interministériel de défense et de protection civiles se tient à votre disposition pour toute précision,
Marcellus
47200
Info modifiée le 24/07/2026
Le préfet de Lot-et-Garonne vous informe que de la fumée et une odeur de brulé sont présentes sur les communes de l'ouest du département. Celles ci émanent des feux de foret des Landes et de la Gironde.
Afin de préserver la disponibilité des secours, n'appelez le 18 qu'en cas d'incendie constaté.
Marcellus
47200
Info modifiée le 23/07/2026
Marcellus
47200
Info modifiée le 19/07/2026
#Vigilance | 🔴Passage en vigilance ROUGE pour la prévention des feux de forêt dans le département de Lot-et-Garonne à compter de lundi 20 juillet 2026.
⚠️ Des mesures de restrictions et d'interdictions s'appliquent sur l’ensemble du département et dans les espaces boisés des communes à dominante forestière.
Afin de protéger la population et le patrimoine naturel et bâti, le Préfet appelle à la plus grande vigilance.
ℹ️ Plus d'informations : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2026/Passage-du-Lot-et-Garonne-en-vigilance-ROUGE-feux-de-foret
SDIS 47
Marcellus
47200
Info publiée le 19/07/2026
Marcellus
47200
Info modifiée le 15/07/2026
Vigilance : attention aux démarchages frauduleux se faisant passer pour Enedis
Une nouvelle vague de démarchage frauduleux, notamment par téléphone, est actuellement en cours. Des personnes se font passer pour Enedis ou ses partenaires afin de proposer de fausses offres commerciales ou d’obtenir des informations personnelles.
Enedis condamne fermement ces agissements, qui sont graves et pénalement répréhensibles.
Nous vous invitons à la plus grande vigilance et vous rappelons que :
Les interventions d’Enedis relèvent exclusivement de missions de service public, comme le raccordement, la gestion du compteur Linky, le dépannage ou la mise en service de l’électricité.
Enedis ne pratique aucun démarchage commercial et ne propose aucun produit ou service à la vente.
Toute intervention d’Enedis nécessitant l’accès à votre installation électrique fait systématiquement l’objet d’un rendez-vous préalable, sauf situation d’urgence ou de sécurité sur le réseau électrique.
En cas de doute, ne communiquez aucune information et mettez fin à l’échange.
Si vous êtes victime ou témoin d’un démarchage frauduleux, vous pouvez le signaler via les dispositifs officiels suivants :
https://www.bloctel.gouv.fr/ : Inscription sur la liste d’opposition téléphonique
https://www.33700.fr : Signalement de démarche abusive
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP : Déclaration par courrier ou téléphone auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
Vous pouvez également retrouver ces informations sur le site officiel Enedis.fr :
Enedis alerte ses clients contre une nouvelle vague de démarchages frauduleux | Enedis
Nous vous remercions de votre vigilance.
Cordialement
Le service clients d’Enedis
Marcellus
47200
Info modifiée le 08/07/2026
Marcellus
47200
Info publiée le 06/07/2026
Marcellus
47200
Info modifiée le 01/07/2026
Marcellus
47200
Info publiée le 27/08/2021
📬 Adresse de la Mairie :
1 place de la Mairie
47200 Marcellus
Contacter la Mairie :
☎ Téléphone
mairiedemarcellus@collectivite47.fr
💻 Site internet