AprÚs plusieurs cinémas dans le Marmandais et dans les Pyrénées, le documentaire
BERGERS D'AURE LA TRANSHUMANCE EN HERITAGE
sera projetĂ© dans la salle des fĂȘtes, Place de Dessenheim
VENDREDI 4 AVRIL Ă 20h30.
avec la présence des deux "bergers d'Aure" du film qui seront présents à cette projection
Au-delĂ de ces moments forts Ă©voquant la transhumance et des paysages grandioses des scĂšnes dâestive qui sont le dĂ©cor rĂ©current du film, il sâagit lĂ du portrait de deux bergers, un oncle et son neveu, liĂ©s par la transmission de cette pratique pastorale. Un mode de vie ancestral dans les PyrĂ©nĂ©es, sujet maintenant Ă diverses contraintes propres Ă notre Ă©poque : avenir du pastoralisme face aux problĂ©matiques rĂ©centes de lâours, du loup, du tourisme parfois invasif...
Dans le somptueux cadre de la VallĂ©e dâAure jusquâaux hautes estives du Rioumajou, la transmission de cette passion commune entre lâoncle et son neveu unit avec beaucoup de sagesse et dâhumanitĂ© ces deux bergers dĂ©terminĂ©s Ă perpĂ©tuer un hĂ©ritage culturel et social trĂšs fort.
Un film documentaire qui les touche particuliÚrement puisque ces deux bergers-là sont présents à toutes les projections depuis quelques mois. Ils seront donc aussi présents à Cocumont pour animer le débat qui suivra la projection et le public pourra dialoguer avec eux.
Bande annonce du film :
ï»ż




