Une grande majorité des habitants ne s'est pas, pas encore, présentée en mairie, pour récupérer les plaques de numéros de rue. Même les habitants dont l'adresse n'a pas changé doivent venir chercher leur nouvelle plaque, svp (par souhait d'harmonisation de l'ensemble).
L’adressage postal est défini par la dénomination des voies communales et la numérotation des habitations. Son objectif est de faciliter l’intervention des services de secours, les recherches d’adresse, la distribution du courrier, les livraisons, et… de préparer le déploiement de la fibre optique dans chaque foyer. C’est également un budget de 9000 € (cartographie, panneaux et numérotations individuelles, y compris environ 2500€ pour La Poste, en rétribution de son aide logistique). Il deviendra réalité très prochainement.
Pourquoi revoir l’adressage postal ?
Les exigences :
Rapidité d'intervention des services d'urgence
Rapidité d'accès sur les lieux d'un accident ou d'un sinistre
Visualisation de la zone d'intervention avant l'arrivée sur site : voies d’accès ; eau ( borne d’incendie ou étang à proximité d’un incendie par exemple)…
Efficacité de l'acheminement du courrier, des colis ; La Poste estime à 300 millions le nombre de colis retournés faute d'une adresse correcte ; impact du commerce en ligne sur le nombre de colis livrés : 400 millions de colis en 2014.
Optimisation des services : - Collecte des déchets - Aides à la personne
Déploiements des réseaux (Eau, télécoms, fibre…)
Navigation : Généralisation de l'usage des GPS par les particuliers sur des terminaux multiples. L'adressage est réalisé sous la responsabilité du Maire assisté du Conseil municipal ; il obéit à un certain nombre de règles strictes !
Il s’agit d’un vrai service rendu aux habitants.
Remarque : C’est un petit article de la loi 3DS, mais il a une importance considérable : « Le conseil municipal procède à la dénomination des voies et lieux dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation. » Cette obligation, jusque-là réservée aux seules communes de plus de 2 000 habitants, est désormais étendue à toutes les communes.