C’est ce vendredi que s’est tenue l’AG du comité Saint Vincent-Saint Blaise, sous la présidence de M. Michel Lévêque.
Il est des traditions qui ne se perdent pas dans les villages du Berry.
Les communes, à la fois viticoles et agricoles, ont deux saints patrons :
Saint-Vincent, le saint patron des vignerons,
Saint-Blaise, le saint patron des agriculteurs.
Plusieurs histoires relatent que Vincent aurait été déclaré Saint Patron des vignerons en raison de son nom ! « Vin » pour le jus de la vigne et cent pour le sang. Certains disent également que c'est en raison de la date de sa fête.
Fêté le 22 janvier, Saint Vincent est le saint patron des vignerons, et représente la solidarité entre vignerons.
Le 3 février, nous fêtons la Saint Blaise, patron des laboureurs. Lequel fut un évêque d’Orient qui, d’après la tradition, aurait sauvé le fils d’un roi de l’étouffement en lui ôtant une arête de poisson qui s’était coincée dans sa gorge. Malgré cet acte charitable, Saint Blaise sera martyrisé en raison de sa foi chrétienne. Il sera fouetté à coups de peignes à carder.
Au menu de cet AG, il y a eu notamment la nomination des nouveaux bâtonniers et la transmission des bâtons. C’est ainsi que Mme Françoise Feigna, bâtonnière de Saint-Blaise a transmis son bâton à Mme Pascale Frerard et que M. Alexandre Arsène, bâtonnier de Saint-Vincent a transmis le sien à M. Alain Beaudon.
La préparation de la fête patronale a été longuement débattue ; elle aura lieu le 26 janvier 2025, et donnera lieu à de belles festivités. Après la messe qui aura lieu à 10h30 en l'église et le vin d'honneur offert par l'association, un repas sera servi dans la salle des fêtes.
https://www.leberry.fr/gron-18800/actualites/deux-nouveaux-batonniers_14620072/