Alerte du 19/06/2026 à 09:11
Le département de la Dordogne sera placé en vigilance ORANGE canicule à compter du vendredi 19 juin 2026, 12h00.
Les températures atteindront entre 37 et 39°C selon le territoire sur la journée la plus chaude, attendue dimanche. De plus, les températures nocturnes demeureront élevées, comprises entre 21 et 25°C.
Par conséquent, il convient d'observer une vigilance accrue, notamment vis à vis des personnes isolées et/ou vulnérables.
De même, au regard de votre responsabilité de maire dans l'organisation et la sureté des événements et manifestions qui pourraient se dérouler sur votre commune, notamment celles se déroulant en journée et en extérieur, en salle non climatisée ou sous chapiteaux, je sais pouvoir compter sur la vigilance particulière que vous déploierez ce week-end.
Pour ce faire, et sous le prisme d'une analyse locale qu'il vous revient de développer, il vous appartient de prendre toutes les mesures nécessaires à garantir les conditions de sécurité de ces évènements.
Le report ou l'adaptation des événements festifs et sportifs est vivement recommandé, en particulier ceux organisés pendant les heures les plus chaudes de la journée.
En parallèle, les mesures de prévention doivent être renforcées afin de protéger les populations des effets de la chaleur, y compris pour les personnes en bonne santé (veiller à une hydratation régulière, limiter les activités physiques, se protéger du soleil).
En support, vous pourrez retrouver sur le site internet de Santé Publique France des infographies de prévention relatives à la canicule que vous pourrez diffuser auprès de vos administrés : https://www.santepubliquefrance.fr/fortes-chaleurs-canicule/outils
Dans le cadre du suivi de cette vigilance orange canicule, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer :
les mesures exceptionnelles mises en œuvre par vos services (maraudes, ouverture et mise à disposition de lieux climatisés, réorganisation des services, etc.),
la remontée d'activation partielle ou totale de votre PCS le cas échéant,
les difficultés éventuelles rencontrées,
En plus des conséquences sanitaires, les fortes chaleurs accentuent également le risque d'incendie. Nous appelons donc à la vigilance collective afin de protéger nos espaces naturels et la sécurité de tous.
Mes services du SIDPC, en lien avec les services de l’État concernés, sont pleinement mobilisés sur le suivi de la situation et se tiennent en appui de vos besoins pour tout événement majeur en lien avec cet épisode de canicule.