Alerte du 12/08/2025 à 15:57
Communiqué de presse
Vigilance rouge canicule :
les services de l’État en Tarn-et-Garonne particulièrement mobilisés
Météo France a placé le département en vigilance ROUGE CANICULE dimanche 10 août 2025 pour un phénomène débutant lundi 11 août à 12h00 et pouvant se prolonger jusqu’en fin de semaine. Les températures maximales pourront localement atteindre 40/43 °C.
Par ailleurs, le département est placé en danger sévère feux de forêt et de végétation depuis le dimanche 10 août.
Dans ce contexte et afin de limiter les risques de départ de feux, le préfet Vincent Roberti a pris un arrêté préfectoral d’interdiction de feux d'artifices en Tarn-et-Garonne à compter du mardi 12 jusqu'au lundi 18 août 2025
Conformément au plan de gestion vagues de chaleur, tous les services de santé, secours et sécurité du département sont mobilisés.
A la demande du préfet, la directrice de cabinet réunit quotidiennement en visioconférence les acteurs du centre opérationnel départemental afin de procéder à un échange collectif concernant l’épisode caniculaire extrême et faire le point des mesures de vigilance et de prévention renforcées mises en œuvre.
Le préfet appelle à redoubler de vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé de tous face à la chaleur. En cas de vigilance rouge, chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
L'augmentation de la température peut mettre davantage en danger les personnes à risque, c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, un coup de chaleur est possible, la plus grande attention est nécessaire.
Les jeunes sont aussi concernés par le risque face aux chaleurs extrêmes : soyez vigilants quant au risque de noyade par hydrocution.
Réflexes à adopter par tous :
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
• Évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h -16h) et en plein soleil ;