Avec l’arrivée des beaux jours, nous allons pouvoir initier le nettoyage de printemps et toutes les activités extérieures qui nous ont fait défaut pendant la période hivernale.
Cependant, la réglementation et les règles du « bien vivre ensemble » nous imposent certaines limites afin de respecter nos voisins.
NUISANCES SONORES
Les travaux de bricolage aux abords de la maison (tondeuse, tronçonneuse, etc…) doivent être réalisés aux horaires réglementaires suivants :
- Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h
Aussi, que ce soit à l’occasion d’un repas sur votre terrasse ou d’une fête entre amis, le volume sonore de vos festivités doit baisser entre 22h et 7h. Et pour que tout le monde profite de cette belle saison, soyez courtois, prévenez vos voisins.
BRULAGE A L'AIR LIBRE
Les petites végétations résultant de la taille de haies ou d’arbustes, ainsi que tous déchets dits ménagers (papiers, cartons, …) ne peuvent pas être brûlés dans votre jardin, même avec un incinérateur de jardin. Ils doivent être emmenés à la déchèterie ou faire l’objet d’un compostage.
ENTRETENIR SON TERRAIN ET SES PLANTATIONS
Veillons à entretenir nos arbres et arbustes (coupe, ramassage des feuilles, élagage, entretien des haies…). La réglementation prévoit que les plantations d’arbres et d’arbustes doivent respecter une distance de 50 cm pour une hauteur de 2m maximum par rapport aux limites de propriété. Si leur hauteur est supérieure à 2m, les plantations doivent être éloignées d’au moins 2 m de la limite de propriété.
Pour les propriétaires riverains du domaine public et des chemins ruraux, l’entretien des haies, arbres et arbustes est indispensable. Il permet de maintenir l’accessibilité pour les usagers : piétons, voitures, vélo… La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.
DEJECTIONS CANINES
Les déjections doivent être ramassées dans les espaces verts et sur la voie publique.
Avant de partir en balade, munissez-vous toujours d’un sac que vous pouvez ensuite déposer dans une poubelle.
STATIONNEMENT: JE PENSE AUX PIETONS
Le code de la route interdit de garer sa voiture sur un trottoir. Ce type de stationnement oblige les piétons à descendre du trottoir. Ceci est un exercice difficile voire impossible pour les parents avec poussettes, les personnes âgées avec des déambulateurs ou encore les personnes à mobilité réduite.
Un stationnement sur trottoir, sur passage piéton, sur piste cyclable, en double file ou devant un portail est verbalisable.
Bien vivre ensemble : https://beyren-gandren.fr/vivre-ensemble/