đšAlerte feuxđ„ đšAlerte Ă©conomie dâeauđŠ
Alerte du 20/06/2026 Ă 20:53
Attention au danger feux de forĂȘts Ă©levĂ© Ă trĂšs Ă©levĂ©Â
đMise Ă jour le 06/07/2026
Les fortes chaleurs et la sĂ©cheresse des sols provoquent une situation exceptionnelle de danger feux de forĂȘts.
Plusieurs incendies importants se sont déjà déclenchés.
Avec les tempĂ©ratures caniculaires prĂ©vues cette semaine, le danger sâĂ©tend sur une large partie de lâHexagone.
Ces situations sont Ă suivre en consultant la MĂ©tĂ©o des forĂȘts.
Â
Feux de forĂȘts : situation inĂ©dite, avec un danger Ă©tendu vers le nord du paysÂ
Ce lundi, 48 dĂ©partements sont concernĂ©s par un danger Ă©levĂ© Ă trĂšs Ă©levĂ© sur la MĂ©tĂ©o des forĂȘts, une situation inĂ©dite.
Le contexte global d'une sĂ©cheresse des sols toujours importante en l'absence de prĂ©cipitations depuis presque deux mois, de tempĂ©ratures Ă©levĂ©es et d'humiditĂ©s basses, explique les niveaux de danger de feux de forĂȘts Ă©levĂ©s Ă trĂšs Ă©levĂ©s autour du pourtour mĂ©diterranĂ©en.
Sous l'influence de faibles humidités et des températures qui remontent, le niveau de danger feux s'étend trÚs largement au-delà du Sud-Est de la France, avec de nombreux départements de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Centre concernés par un niveau élevé de danger.
Dans quelle mesure la sécheresse augmente-t-elle le risque de feux ?
La sécheresse accroßt la sensibilité de la végétation au feu : les végétaux se dessÚchent, devenant plus sensibles au développement et à la propagation des incendies.
Le danger feux va rester à un niveau élevé toute la semaine sur la plus grande partie du territoire compte tenu de l'absence de pluie, du maintien de températures parfois caniculaires et d'une humidité de l'air trÚs basse.
LâĂ©tĂ© 2025 a Ă©tĂ© particuliĂšrement marquant au regard des feux de forĂȘts, avec un grand nombre dâincendies parfois trĂšs violents comme celui de Ribaute dans lâAude.
Ainsi, la MĂ©tĂ©o des forĂȘts a signalĂ© 81 journĂ©es avec au moins un dĂ©partement avec un niveau de danger Ă©levĂ© (orange) et 13 journĂ©es avec un niveau de danger trĂšs Ă©levĂ© (rouge).
En 2024, le dispositif signalait 48 journĂ©es avec au moins un dĂ©partement en orange et 1 en rouge.Â
đšNeuf feux sur dix sont dâorigine humaineâŒïž
Avec 17,6 millions dâhectares de forĂȘt sur son territoire hexagonal et en Corse, la France compte parmi les pays ayant la plus grande superficie forestiĂšre.
Lâimportance de ses surfaces boisĂ©es la rend vulnĂ©rable au risque dâincendie de forĂȘt, notamment en pĂ©riode estivale.
Sous lâeffet du changement climatique, la majeure partie du territoire est vulnĂ©rable aux incendies de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation.
đš9 dĂ©parts de feu sur 10 sont dâorigine humaine.
La moitiĂ© est due Ă des imprudences ou des comportements dangereux.Â
đš80 % des feux se dĂ©clenchent Ă moins de 50 m des habitations.
đ
Pour vous protéger et protéger votre environnement, retrouvez les bons réflexes surfeux-foret.gouv.fr.
đ Samedi 27 juin 2026 : cinq hectares de prairie ont brĂ»lĂ©
Par Julie Desbois de La Charente Libre 22h52.
https://www.charentelibre.fr/societe/incendie/un-incendie-se-declare-dans-un-champ-a-ruelle-sur-touvre-les-pompiers-evitent-la-propagation-au-lotissement-voisin-29691796.php
« Ce samedi soir, à 20h50, des habitants de la rue du Vallon des sources à Ruelle-sur-Touvre ont aperçu des flammes...
Un incendie se déclare dans un champ.
Les pompiers ont réussi à éviter la propagation au bosquet qui jouxte les habitations du lotissement voisin.
Ce samedi soir, à 20h50, des habitants de la rue du Vallon des sources à Ruelle-sur-Touvre ont aperçu des flammes dans la prairie juste derriÚre chez eux.
Les pompiers sont arrivĂ©s avec dâimportants moyens. 25 sapeurs, 7 engins et autant de lances, dont des lances canons ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s.
« On craignait une propagation au bosquet tout proche et aux habitations », raconte Stéphane Tamarelle, commandant des opérations de secours.
« Les trois pavillons les plus proches ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s, et on a demandĂ© aux riverains de fermer leurs fenĂȘtres et de mettre leurs voitures plus loin au cas oĂč ».
Heureusement le vent de sud qui pointait vers les habitations a tourné.
Les pompiers ont Ă©vitĂ© la propagation au bosquet et au lotissement et vers 21 h 30 lâincendie Ă©tait sous contrĂŽle.
On ignorait ce soir lâorigine du feu. Aucuns travaux agricoles nâĂ©taient en cours au moment des faits.
Voyant la fumĂ©e, un agriculteur voisin, qui nâest pas le propriĂ©taire du champ, a spontanĂ©ment proposĂ© son aide aux pompiers.
Il est venu avec sa dĂ©chaumeuse. « Elle permet de gratter et retourner la terre sur tout le contour de lâincendie, ce qui aide Ă sĂ©curiser et Ă©viter toute propagation », explique StĂ©phane Tamarelle.
Cet incendie a créé lâĂ©moi dans ce petit lotissement en contrebas de la D 1000, oĂč de nombreux habitants sont venus observer lâaction des pompiers et sâinquiĂ©taient pour leurs maisons.
Les sapeurs les ont rassurĂ©s avant de retourner au bal, qui battait son plein Ă AngoulĂȘme. »
Â
Vendredi 26 juin 2026 : Cinq hectares dâherbacĂ©es incendiĂ©s en pleine forĂȘt de la Braconne
 71 pompiers ont déployé huit lances.
Renaud Joubert
Par Amandine Cognard, journaliste de La Charente Libre
https://www.charentelibre.fr/faits-divers/cinq-hectares-d-herbacees-incendies-en-pleine-foret-de-la-braconne-29677872.php
AprĂšs les deux hectares il y a 13 jours, un nouvel incendie sâest dĂ©clarĂ© ce vendredi soir dans la forĂȘt de la Braconne.
Avec huit lances, les pompiers lâont rapidement maĂźtrisĂ©.
Les pompiers ont frappĂ© vite et fort, et ont rĂ©ussi Ă maĂźtriser en moins dâune heure lâincendie qui sâest dĂ©clarĂ© vers 18 h 30 ce vendredi prĂšs du champ de tir du 515e RĂ©giment du Train dans la forĂȘt la Braconne, Ă Brie ».
Alerte au feu secteur de La Bonnieure, samedi 20 juin 2026
Article de La Charente Libre
Par Thomas Gabrion avec Annie Grandjean.
800 hectares de bois menacĂ©s, bombardier dâeau en appui : incendie maĂźtrisĂ© Ă Montrollet, 5 hectares de blĂ© dĂ©truits Ă Saint-Ciers-sur-Bonnieure
Lâincendie, qui a brĂ»lĂ© un peu plus de deux hectares, sâest dĂ©clarĂ© en dĂ©but dâaprĂšs-midi, ce samedi.
Les secours sur place ont sollicitĂ© lâappui dâun hĂ©licoptĂšre bombardier dâeau, qui a finalement Ă©tĂ© renvoyĂ© suite Ă la maĂźtrise du feu par les Ă©quipes au sol.
Cinq hectares ont par ailleurs été détruits dans un incendie à Saint-Ciers-sur-Bonnieure.
2,1 hectares de jachÚres partis en fumée, ce samedi à Montrollet.
Câest lâadjointe au maire, CĂ©line Boutaud, qui, en circulant au niveau du lieu-dit Le-Devaix, vers 14h, a aperçu un nuage de fumĂ©e.
Elle a aussitÎt alerté les secours.
đ
https://www.charentelibre.fr/societe/incendie/800-hectares-de-bois-menaces-bombardier-d-eau-en-appui-les-pompiers-maitrisent-un-incendie-a-montrollet-29581882.php
Bien chers Lindoisiens,
une nouvelle vague de chaleur aux tempĂ©ratures inĂ©dites pour un mois de juin dĂ©ferle sur la France entraĂźnant des feux de culture, dâherbes sĂšches et de forĂȘt dans notre campagne charentaise.
Les ressources en eau sâamenuisent grandement au point de peut-ĂȘtre toucher notre rĂ©seau dâeau potable.
En consĂ©quence, les autoritĂ©s, le PrĂ©fet de Charente, les responsables des Eaux et ForĂȘts, les Pompiers, en appellent Ă notre responsabilitĂ©.
Soyons prudents, redoublons de vigilance et adoptons les gestes de sĂ©curitĂ© et dâĂ©conomie dâeau.
MichĂšle Rivet Vallet,
La Maire
Pour davantage de clartĂ©, veuillez trouver ci-aprĂšs un rĂ©sumĂ© des incidents causĂ©s par ces chaleurs extrĂȘmes dans notre secteur du Lindois, les recommandations faites et les gestes Ă adopter dans les deux articles de La Charente Libre rĂ©digĂ©s par le journaliste Antoine Beneytou, publiĂ© le 14 juin et le 15 juin 2026 modifié ce soir Ă 19h21 :
« De nouveaux incendies ce lundi en Charente : « le risque est maximal » prĂ©viennent les pompiers âŒïž
Des incendies se sont déclarés à Champagne-Mouton, Vitrac-Saint-Vincent et Moulins-sur-Tardoire ce lundi.
Le risque est maximal actuellement. De son cĂŽtĂ©, le prĂ©fet appelle les Charentais Ă utiliser lâeau de maniĂšre « économe et raisonnĂ©e ».
Attention, risque maximal dans les champs !
Ce lundi, les pompiers charentais sont intervenus pour plusieurs incendies.
Ă Vitrac-Saint-Vincent, tout dâabord, au lieu-dit La Grange, 7 hectares de colza et dâherbes sĂšches sont partis en fumĂ©e.
Ă peu prĂšs Ă la mĂȘme heure, Ă Champagne-Mouton, au lieu-dit La Chaise, ce sont 3 hectares dâherbes sĂšches qui ont brĂ»lĂ©.
Les deux incendies se sont déclarés à la suite de travaux agricoles.
Moins de 20 % dâhumiditĂ©âŒïž
David Vergnaud, chef de groupement territorial Sud du SDIS 16 et conseiller technique dĂ©partemental feux de forĂȘt, appelle Ă la prudence : « Le risque est maximal, surtout en fin dâaprĂšs-midi, aprĂšs 17 heures.
Mais dĂšs 11 heures ce matin, câĂ©tait dĂ©jĂ critique.
On est Ă moins de 20 % dâhumidité », prĂ©vient-il.
Dans lâaprĂšs-midi, un autre feu a ravagĂ© 1,5 hectare dâherbes sĂšches route de la Plaine, Ă Moulins-sur-Tardoire.
Les pompiers conseillent ainsi aux agriculteurs de décaler leurs travaux aux périodes les moins critiques.
Les soldats du feu ont travaillĂ© avec la Chambre dâagriculture de la Charente pour faire de la prĂ©vention face Ă ce phĂ©nomĂšne.
« Câest gagnant-gagnant.
Cela leur permet de préserver leurs récoltes et cela limite les sollicitations pour nous », conclut David Vergnaud.
Ce dimanche, dĂ©jĂ , les pompiers sont intervenus pour maĂźtriser six incendies qui sâĂ©taient dĂ©clarĂ©s dans des champs.
Le préfet appelle à la sobriété :
Cette vague de chaleur suscite également des inquiétudes du cÎté de la préfecture pour la ressource en eau.
Le préfet évoque dans un communiqué « des chutes de débits trÚs marqués ».
En Charente, deux sous-bassins sont en alerte renforcée.
Il sâagit de lâAuge et lâAuzonne oĂč des restrictions dâirrigation sont mises en place.
Les sous bassins de La Tude, de La Bonnieure et de lâAume-Couture sont quant Ă eux placĂ©s en alerte.
Face Ă cette vague de chaleur qui ne fait que commencer, le prĂ©fet ajoute que : « si lâĂ©volution de la situation le justifiait, les mesures dĂ©jĂ prises pourraient ĂȘtre complĂ©tĂ©es par des mesures exceptionnelles de limitation des usages agricoles, industriels ou domestiques pour satisfaire les usages prioritaires, en particulier lâeau potable pour lâalimentation humaine, lâabreuvement des animaux et la prĂ©servation des milieux aquatiques. »
Et JĂ©rĂŽme Harnois dâappeler « tous les usagers (agriculteurs, entreprises, collectivitĂ©s, particuliers) Ă utiliser lâeau de maniĂšre Ă©conome et raisonnĂ©e, quelle que soit lâorigine de cette eau (prĂ©lĂšvements dans le milieu naturel ou rĂ©seau dâeau potable). »
41 degrés attendus dimanche !
La chaleur sâest installĂ©e et ça va durer, avec un pic annoncĂ© Ă 41 degrĂ©s ce dimanche.
Une tempĂ©rature record pour la FĂȘte de La Musique.
Les prévisions sont spectaculaires. Du 35° du 37°.
TempĂ©rature minimale prĂ©vue dâici au 29 juin par MĂ©tĂ©o-France : 32° ce mardi et ce lundi 29°.
à partir de mercredi, les températures repartent à la hausse.
Les prévisions annoncent 35°C, puis 37°C jeudi 18 juin et encore 37°C vendredi 19 juin.
Le point culminant de cet épisode est attendu le dimanche 21 juin.
Selon les prĂ©visions affichĂ©es pour AngoulĂȘme, le thermomĂštre pourrait alors grimper jusquâĂ 41°C, une valeur exceptionnelle pour un mois de juin. »
https://www.charentelibre.fr/societe/deux-nouveaux-incendies-ce-lundi-matin-en-charente-le-risque-est-maximal-previennent-les-pompiers-29499239.php