La campagne de recensement de la population pour 2026 se tiendra du 15 janvier au 14 février. Se faire recenser est un geste civique utile à tous.
Le recensement, à quoi ça sert ?
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.
Comment ça marche ?
L'agent recenseur et son assistante, mandatés par la Municipalité se présenteront au domicile des Cohonsois(es) pour leur expliquer la démarche, les modalités et la finalité de ce recensement.
Le recensement est gratuit et confidentiel.
Comment se faire recenser ?
> Par internet, comment ça marche ?
Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur.
Ensuite, cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne" et remplissez le questionnaire en vous laissant guider.
N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.
> Si vous ne pouvez pas répondre en ligne :
L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.