Lundi 9 Février
Réouverture de votre Agence Postale Communale
Accueil du Lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
141 rue de la mairie 12240 Colombiès
Colombiès
12240
Info modifiée le 06/02/2026
- - - - - - -
Colombiès
12240
Info publiée le 05/02/2026
- - - - - - -
Le club L'Ambiance s'est réuni en assemblée générale sous la présidence de Guy Marty, qui a accueilli le maire Patrick Alcouffe et les adhérents. Le président a présenté les vœux et le compte rendu des activités 2025. Jacques Toumier, trésorier, a exposé le bilan financier et les animations pour 2026.
Le conseil d'administration a été reconduit à l'unanimité avec l'intégration de deux nouveaux membres. Un goûter avec galette a clôturé la réunion.
Le calendrier des animations est le suivant :
Thé dansant avec Gilles Saby le 17 février,
Sortie stockfish au restaurant le « Racanel » à Rignac le 7 mars,
Chorale du Haut Ségala à l'église de Colombiès le 12 avril,
Thé dansant avec Didier Malvezin le 21 avril,
Repas aux Planques le 25 avril,
Journée à Cantoin le 12 mai
Journée à Salers le 8 septembre,
Voyage à Péniscola en Espagne du 27 septembre au 2 octobre,
Repas des retrouvailles le 7 novembre,
Thé dansant le 17 novembre
Goûter de Noël le 15 décembre.
Pour la sortie stockfisch du 7 mars, les inscriptions s'effectuent au 05 65 69 93 20 ou d'un membre du bureau.
Pour le voyage en Espagne, les inscriptions sont prises au 06 29 35 29 09, au 06 41 86 00 03 ou au 05 65 69 96 77 avant le 15 février dernier délai.
Colombiès
12240
Info publiée le 31/01/2026
- - - - - - -
Afin de pouvoir optimiser et répartir l’appui de « FRANCE SERVICES » sur le territoire de Pays Ségali Communauté, vous trouverez ci-dessous le calendrier de la permanence sur notre commune le lundi matin à la Bibliothèque située au rez-de-chaussée de la Mairie. N’hésitez pas à prendre RDV en appelant le 05.65.72.29.19 ou le 07.50.64.91.78 pour vous aider dans vos démarches administratives dématérialisées (CAF, CARSAT, France EMPLOI, impôts, MSA, …).
FÉVRIER :
Lundi 2 et Lundi 16
MARS :
Lundi 2 et Lundi 16
AVRIL :
Lundi 27
MAI :
Lundi 11
JUIN :
Lundi 8 et Lundi 22
JUILLET :
Lundi 6 et Lundi 20
AOÛT :
Lundi 3 et Lundi 31
SEPTEMBRE :
Lundi 14 et Lundi 28
OCTOBRE :
Lundi 12 et Lundi 26
NOVEMBRE :
Lundi 9 et Lundi 23
DÉCEMBRE :
Lundi 7 et Lundi 21
Colombiès
12240
Info modifiée le 09/02/2026
- - - - - - -
Dimanche 15 février, c'est le comité d'animation de Talespues qui organise, à son tour, son quine annuel à la salle des fêtes de Talespues à partir de 14 heures où, là aussi, de nombreux lots alimentaires vous seront attribués et tout particulièrement les deux repas dans un des meilleurs restaurants gastronomiques du secteur.
A vos cartons !
Colombiès
12240
Info modifiée le 27/01/2026
Colombiès
12240
Info modifiée le 20/01/2026
- - - - - - -
Samedi 10 janvier au hall sportif avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux. Devant une nombreuse assistance et entouré du conseil municipal, le Maire, Patrick ALCOUFFE a énuméré l’ensemble des travaux et réalisations initiés en 2025, réalisés ou en cours de réalisation sur l’ensemble de la commune. Les projets validés l’an dernier, ont été également évoqués comme celui de la création d’un pôle santé.
Au sujet du déploiement de la fibre optique, il est rappelé que la deuxième phase de son déploiement est en cours sur la commune. Les foyers qui ne sont pas encore équipés et qui souhaitent en bénéficier sont invités à en faire la demande dès à présent sur le site internet de « Alliance THD ». A cet effet, ils trouveront sur le bulletin communal 2024/2025, le site internet de la commune et sur l’application « panneau Pocket » à installer sur smartphone les tutoriels y afférent.
Ce fut aussi l’occasion de remercier les bénévoles des associations, les agents communaux, ainsi que tous ceux qui, tout au long de l’année œuvrent afin de répondre aux attentes de la population par des animations, du partage, du soutien mais aussi un cadre de vie qui soit le plus agréable possible.
Avant de conclure, Patrick Alcouffe a invité chacun de nous à avoir confiance en l’avenir, à partager cette confiance avec notre entourage, à transmette à nos enfants le goût du travail, de l’engagement et de la solidarité qui sont les piliers indissociables de nos démocraties.
Après avoir souhaité, au nom de l’ensemble des élus et agents, une excellente année 2026 à tous nos concitoyens, les échanges se sont poursuivis autour du pot de l’amitié.
Colombiès
12240
Info publiée le 19/01/2026
Colombiès
12240
Info publiée le 17/01/2026
- - - - - - -
Sylvaine Courrège : un siècle d'aventure, de la ferme à Paris
À 97 ans passés, Sylvaine Courrège est une amoureuse de la vie. En mars dernier, elle assistait au festival Lax'n blues. Sans doute la doyenne du concert, venue applaudir son ancien voisin, Gérard Lanvin.
Son parcours, de près d'un siècle, est épopée de résilience et d'une soif de vivre intacte. Née dans une petite ferme, le 20 avril 1928, scolarisée jusqu'à ses 14 ans, elle découvre l'âpreté du labeur paysan. S'occupant de ses frères plus jeunes, des animaux de la ferme et de l'entretien de la maison. Elle se souvient avec émotion de la naissance de son petit frère, Guytou, elle avait 19 ans. Un événement que sa mère lui avait caché. Sylvaine aurait tant aimé partager ce moment.
Face au désir de son père de choisir ses prétendants, Sylvaine se rebelle ; son cœur la mène à Paul. Ils se marient et « montent à Paris » avec sa grosse malle verte. Loin du confort, ils aménagent dans une chambre sous-louée. La naissance de sa fille unique, Françoise, est un « merveilleux cadeau
Grâce à sa logeuse, Sylvaine devient gardienne d'immeuble, me Royale, au cœur des plus beaux quartiers de Paris abritant des locataires connus, dont la prestigieuse agence de presse Keystone. Sylvaine distribuait le courrier, elle entretenait l'immeuble. Elle apprend des « choses extraordinaires » et côtoie du « beau monde » comme l'écrivaine Minou Drouet. Sylvaine livrait pour la de couture Mademoiselle de Paris. Sa rémunération : cinq francs et un ticket de métro, heureusement complétés par les pourboires. Elle croise Jean Gabin au Plan Athénée, un moment qui l'a « marquée ».
Amie de Gérard Lanvin
Avec son époux Paul, elle achète un bistrot. Ce lieu devient rapidement le carrefour de la solidarité aveyronnaise à Paris. Le couple aide les compatriotes à s'y installer, notamment les trois frères de Sylvaine. Dans ce bistrot, on y parle la « lenga nostra ». Il accueille les employés du siège de gaz de France à proximité. IRS « gaziers » levaient joyeusement leur verre les jours de paye : « Santé ! Et à celle de nos femmes, qu'elles ne soient jamais veuves !
Sylvaine y côtoie des personnalités : des journalistes, l'écrivain Armand Maloumian, qui dédicace avec humour son livre « Les fils du goulag », « on mange mieux chez Sylvaine qu'au goulag », le professeur Choron et d'autres.
Ces rencontres l'ouvrent à la culture, au théâtre et à la musique. Ainsi, elle rencontre un jeune homme vendant des jeans aux puces, Gérard Lanvin. Il apprécie Sylvaine dans son bistrot où il retrouve Ulysse et Patrick ses deux amis. La présence de Sylvaine à Lax'n blues en mars était un vibrant témoignage de cette amitié. En 1990, Sylvaine et Paul reviennent aux sources à Baraqueville. Sylvaine vit seule, marquée par le labeur et les séparations douloureuses, elle dit « c'est beau la vie ! Elle mérite d'être vécue, il faut l'accepter avec ce qu 'elle nous donne ». Entourée d'amis, elle délivre une belle leçon de résilience, affirmant que tout est dans l'amour des gens : « Si vous ne les aimez pas, il n'y a plus de sens à la vie !"