Chers habitants,
Comme un malheur n’arrive jamais seul, nous avons le regret de vous informer du décès de Monsieur Serge JOURDAN (1954-2026), Maire honoraire de Losse, notre commune jumelée dans le département des Landes.
Nous aimerions présenter nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux élus ainsi qu’aux habitants du village de Losse qui perdent une figure locale appréciée de tous.
Notre Maire, Gérard Renggli, se rendra dans les Landes pour ses obsèques qui auront lieu à l’église Saint-Pierre de Losse ce lundi 8 juin à 10h00. La commune de Fislis déposera une gerbe de fleurs et une plaque en remerciement pour les liens que Serge a réussi à créer entre nos deux villages.
Élu maire de Losse en succédant à son père, Raphaël, en 1977, à l’âge de 22 ans, Serge JOURDAN est resté à la tête de cette commune landaise pendant 43 ans, jusqu’en 2020.
On se souvient encore du serment de jumelage qu’il a signé en 1982 avec Fislis, de son humour franc, de sa verve et de son accent du sud-ouest qui nous apportait le soleil dans ses discours devenus mémorables. C’était un Maire d’autrefois, simple et sincère, drôle et spirituel, qui connaissait aussi bien le fonctionnement de son exploitation agricole que les arcanes de sa commune et les rouages de son canton.
Il y a quelques années, à l’occasion du renouvellement du serment de jumelage dans les Landes, Losse a offert à Fislis un tableau représentant l’ombre de deux hommes assis sur un banc, côte à côte. Il a alors dit à peu près à son homologue : « Tu vois Clément, on peut dire que nous sommes assis tous les deux sur ce banc de l’amitié. Et quand, un jour, nous ne serons plus là, nous continuerons à veiller sur nos villages depuis ce tableau. » Désormais, les deux s’en sont allés et ce tableau trône toujours dans notre salle du Conseil municipal, comme un vibrant hommage à deux Maires qui ont, chacun, laissé une trace indélébile dans leur commune.
« Amistat ez da inoiz hiltzen ! »
« Freundschaft stirbt nie ! »
Merci à eux deux pour tout ce qu’ils ont fait ! Qu’ils reposent maintenant en paix. 🕊️