Bonjour,
Les membres de conseil de Fabrique de la paroisse de Vittoncourt assument leurs responsabilités vis-à-vis de l’église dans l’objectif que celle-ci soit vivante et visible.
Des projets ambitieux sont prévus, aujourd’hui, à la veille de la célébration des fêtes de Pâques, moment où les paroissiens célèbrent la résurrection du christ, évènement central pour les chrétiens du monde entier, le conseil de fabrique a organisé l’entretien de l’église, afin d’accueillir dignement tout le monde à la célébration de la messe de 20h, le jeudi Saint.
Ce sera d’ailleurs également une avant- première pour l’organiste Aurélie Morhain, qui va pouvoir à nouveau jouer sur l’orgue Verschneider installé en 1842 et endommagé par un orage en août 2023.
Par ailleurs l’église de Vittoncourt est un monument néo-gothique sur lequel il est nécessaire de veiller judicieusement et professionnellement afin de la conserver dans le meilleur état possible.
Début avril, Monsieur Bomm Michel, peintre décorateur de profession, habitant de Vittoncourt a généreusement proposé ses compétences, son travail et son temps pour entretenir la porte d’entrée principale de l’église, posée en 1954 par Monsieur Colignon ébéniste du village. Il est à noter que précédemment il y a quelques années, Monsieur Bomm a déjà rendu service à la paroisse.
En parallèle, l’équipe féminine de bénévoles a assuré parfaitement, d’une main de maître, la réalisation de l’entretien générale de l’église.
Chacune s’engageant librement en faisant don de son temps, de ses compétences, sachant se placer sous le signe de l’entraide, du partage dans l’objectif de rendre service à tous les paroissiens et de construire l’église pour aujourd’hui et pour demain, dans le soucis de prendre le temps de rencontrer et d’écouter.
En résumé, l’église de Vittoncourt reste un élément central dans la vie des habitants des trois villages de la paroisse. Elle offre convivialité, humanitude et chaleur humaine tout en tentant de créer du lien social indispensable à la vie de tout être humain.
En ce qui concerne la fonction première de l’église, le Père Edward curé affectataire de l’église saint Grégoire de Vittoncourt a prévu une célébration à 20 heures le jeudi Saint.
A Vittoncourt l’église est ouverte tous les dimanches et jours fériés et des rameaux ainsi que de l’eau bénite sera à la disposition de ceux qui souhaite pouvoir en disposer.
La présidente pense et oriente son travail dans le sens qu’ensemble nous pouvons beaucoup, qu’il faut oser se mettre en mouvement et aller de l’avant dans l’objectif de faire évoluer positivement les choses et ainsi construire l’église de demain.
Tous les bénévoles sont les bienvenus pour continuer à maintenir l’église dans un bon état.
Le Conseil de Fabrique.