Ce n'est pas sans un réel plaisir que j'ai l'honneur de vous annoncer l'arrivée de deux médecins généralistes au sein de la maison de santé de Versonnex.
En effet grâce au travail acharné de Dominique Porteilla Fournier, conseillère municipale déléguée et de Stéphanie Pigneguy, infirmière Asalée, nous pouvons annoncer la réouverture du cabinet de médecine généraliste du service médical départemental au sein de la maison de santé de Versonnex ;
Le docteur Moez Bdour commence ses consultations à partir de ce jour et la nouvelle doctoresse arrivera prochainement à Versonnex.
Ce ne sont pas des montagnes que nos deux femmes puissantes ont déplacées, mais ce sont des planètes qu'elles ont dû aligner !
Tout d'abord la commune de Versonnex avait décidé, il y 7 ans dans un temps pas si lointain, lorsque la désertification médicale n'était pas encore un problème national, de prendre le taureau par les cornes. Le Conseil Municipal avait décidé de consacrer une partie de son patrimoine à la construction d'une maison de santé.
Pendant 5 années, nous avions eu le luxe d'accueillir jusqu'à 5 médecins, 4 kinésithérapeutes, des orthophonistes, des infirmières et une nutritionniste. Hélas depuis juillet 2024, la base de notre système de santé local que sont les médecins généralistes avait déserté notre commune.
Au pays des Y’a qu’à ! faut qu'on !
Ou les grands « yaka » qui nous gouvernent ne seraient-ils pas que des vrais Com……ptables...?
Loin des discussions de compétences de rigueur budgétaire, de fausse égalité, voire de préférence nationale.
Nos deux « super-dames » ont su :
- Conserver l'intérêt du département pour notre MSP, département qui seul pouvait (voulait) nous assurer de médecins salariés,
- Communiquer, publier, démarcher pour attirer l'attention de médecins qui, dans un monde devenu concurrentiel, se sont intéressés à notre projet mais surtout à nos concitoyens patients voir très patients !
- Alerter nos représentants de l'état, sous-préfet, préfète et nos élus départementaux, pour lever des verrous administratifs.
- Trouver des solutions soit de logement soit de mobilité.
- Enfin convaincre le conseil municipal qu'il fallait aller encore au-delà des efforts financiers déjà consentis.
Grâce, donc, au partenariat entre le département, qui porte la partie administrative et le salariat des médecins, la commune de Versonnex qui propose des locaux à tarif abordable et qui subventionne l'association des professionnels de la maison de santé de Versonnex, pour atténuer financièrement les impacts négatifs de notre situation transfrontalière,
Nous pouvons, aujourd'hui souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux praticiens.
La prise de rendez-vous se fera uniquement par Doctolib
Informations : https://www.ain.fr/solutions-services-infos-pratiques/sante/
Il se dit que la santé n'a pas de prix, mais assurément de nos jours la conserver a un coût !