Vendredi 17 janvier Mr Chevrier à
présenté ses vœux :
Je voudrais saluer
Mr Pascal Hauler représentant Mr le Président de la CAE,
Mr Benoit Jourdain vice-président du conseil départemental des Vosges.
Les Maires des communes voisines,
Madame Bitch première adjointe de Thaon Les Vosges,
Madame la Maire Honoraire.
Les représentants de la gendarmerie, des pompiers, de l’ONF, du Sicovad, et de nos partenaires.
Le Conseil municipal,
les personnels de la mairie.
Les enseignants,
les commerçants et artisans du village,
les Deyvilloises et Deyvillois présents.
J’ai également reçu les excuses de :
Stéphane Viry, notre député
Michel Heinrich, président de la CAE
Mme Régine BEGEL conseillère départementale
Madame Mireille Pitet Maire de Dogneville
Mesdames et Messieurs,
L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où se dessinent et s’expriment des projets et des vœux.
C’est aussi l’occasion de faire un bilan d’étape. De ce point de vue, le diaporama qui vient d’être projeté et qui sera mis en ligne sur notre site communal rend compte des réalisations de l’équipe municipale au cours de l’année passée et je reviendrai sur quelques-unes d’entre elles.
Cependant, comme Maire et citoyen, je voudrais vous suggérer une réflexion sur le contexte actuel.
‘’La droite a gagné les élections, la gauche a gagné les élections. Quand est ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?’’
J’ai repris ce propos à Coluche et je crois que l’on peut se poser la question.
La guerre est à nos portes, la planète est en ébullition, la situation financière du pays est dangereuse … et le pays est bloqué… Les décisions ne sont plus prises.
Il me semble que nous sommes tous responsables de cette situation, certains plus que d’autres, certainement, mais enfin….
Dans notre monde saturé d’informations, souvent fausses, approximatives ou non vérifiées, je crois que chacun doit s’attacher à comprendre son environnement avant d’exercer ses choix.
Pour cela il faut accumuler des connaissances,
chacun à son niveau et réfléchir ensuite.
Dans ce domaine, c’est un peu comme en cuisine,
Vous pouvez avaler au long des jours
du tout prêt, ou préparer vous-même.
Le tout cuit, nous en sommes gavés, jour après jour, pour nous convaincre, pour nous faire avaler des idées, politiques (ou farfelues) ou nous inciter à dépenser notre argent.
Le fait maison suppose du travail, du temps, de la réflexion, mais procure de la satisfaction, de la lumière et du bien-être.
Dans ces deux domaines, les choix que nous exerçons entraînent des conséquences lourdes pour chacun d’entre nous, en matière de santé et de liberté.
Et notre liberté n’est pas accessoire. D’ailleurs ce mot est inscrit au fronton de nos mairies …
Soyons convaincus que la connaissance est mère de liberté.
Dans ce contexte, votre équipe municipale a agi.
Et plutôt pas mal agi…
D’ailleurs, on peut dire qu’à Deyvillers
ça va, et même que ça va bien.
C’est important le positif, surtout en ce moment !
Merci mesdames et messieurs les élus pour votre action et pour votre soutien, et un merci spécial à vous mesdames et messieurs les adjoints et conseillers délégués pour votre implication et pour le travail que vous abattez.
Du coté des finances ça va mieux.
Ça n’est pas l’euphorie mais nous pouvons maintenant envisager l’avenir avec sérénité.
D’ailleurs, nous avons redressé nos finances sans faire les poches à quiconque …
Dans notre méthode comme dans nos choix, nous avons été exemplaires, sans toutefois inventer la poudre. Un exemple à suivre … ?
Parmi nos réalisations, je citerai
L’extension et l’amélioration de la maison de santé.
Il y a désormais à Deyvillers un établissement de santé moderne, performant, et qui fait référence dans Les Vosges avec 20 professionnels, soignant plus de 7 000 patients. Dans notre projet nous avons été financièrement aidés par l’Etat, la région Grand Est, le département des Vosges et avons bénéficié de l’expertise de la communauté d’Agglomération d’Epinal.
Je tiens à remercier publiquement ces intervenants sans qui rien n’aurait été possible.
Nous avons également mis en place les mercredis récréatifs pour les seniors. Ils se tiennent une fois par mois, animés par Laurie Pagnot. Espérons qu’une association se crée (ou se recrée) pour les animer…
Notre éclairage public a fait l’objet d’une première phase de rénovation qui s’est terminée le 20 décembre dernier. Les armoires électriques ont été modernisées et des lampes à LED, moins énergivores ont été installées. Ce projet, qui se poursuivra, vise aussi à préserver notre environnement, notamment en préservant la trame noire.
Nous avons également poursuivi le développement de notre Plan Communal de Sauvegarde. Nous avons été pionniers et c’est dans cet esprit que 36 habitants nous ont rejoints comme référents de secteurs. Ce sont eux qui vont transmettre les informations du PC crise vers vous les habitants, et inversement, en cas de situation d’urgence . 36, c’est bien mais ça n’est pas suffisant. Afin d’assurer la meilleure résilience possible de chacun en cas de catastrophe, nous avons besoin de vous pour tenir ce rôle. Je lance ici un appel aux volontaires afin qu’ils nous rejoignent. Tout le monde peut remplir cette mission qui est très simple et peu contraignante.
Nous avons aussi travaillé sur un schéma d’accueil en forêt avec les communes périphériques d’Épinal. Le projet consiste à mettre en place des règles de vie et une organisation qui permette un partage entre tous de la forêt, et pour chacun, compatible avec l’usage qu’il en fait.
A ce propos je voudrais préciser que notre forêt n’est pas une zone de non droit. Les règles qui s’y appliquent sont celles qui sont en vigueur dans la commune. Ainsi, il est préférable de tenir son chien en laisse.
J’avoue être tenté de prendre un arrêté rendant cette pratique obligatoire dans toute la commune face aux multiples plaintes et réclamations que je reçois sur ce sujet.
Je voudrais également mettre un éclairage particulier sur notre collaboration avec la CAE et notamment dans le domaine de l’assistance à maitrise d’ouvrage.
Elle est un appui dans de nombreux domaines (recherche d’aides financières, urbanisme, assainissement, lutte contre les inondations, mobilités…)
Merci à ses élus et personnels.
Et pour 2025 ?
Nous allons poursuivre les projets entrepris.
Ainsi la démarche engagée dans les finances communales va se poursuivre en allant plus loin,
notamment en recherchant de nouvelles sources de financement.
La seconde et dernière phase de
rénovation de notre éclairage publique va être menée.
Au total ce sont 340 875,92 € HT
d’investissement qui auront
été réalisés avec l’aide de l’état, du Département des Vosges et du
Syndicat d’électrification des Vosges. Le retour sur investissement est prévu sur une durée de
quatre ans.
En collaboration avec le Syndicat Mixte Moselle Amont nous travaillerons à atténuer le plus possible les effets des inondations. Différentes pistes
de travail sont à l’étude.
Le projet du schéma d’accueil en forêt sera poursuivi.
Nous allons également travailler à rationaliser et moderniser nos bâtiments communaux, avec des objectifs écologiques et énergétiques.
Ainsi, comme j’ai déjà pu le dire, notre centre social sera vendu, mais pour qu’y soit réalisé un projet dans l’intérêt de tous. La commune pourra y apporter sa pierre.
Toujours avec ces motivations, l’extension de notre réseau chaleur est à l’étude.
Les bois du fort, malades, devront être abattus. Leur remplacement est incertain car il est difficile de privilégier une essence plutôt qu’une autre du fait du dérèglement climatique.
Pour conclure, je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouvelles entreprises, notamment La Carrosserie Deyvilloise et Méca Thierry
Je voudrais remercier nos partenaires, la Communauté d’agglomération d’Epinal, Le Syndicat Départemental d’électricité Des Vosges, l’ONF, la gendarmerie et tous les organismes avec qui nous collaborons et qui nous apportent leur aide et leur expertise.
Je tiens également à remercier nos personnels communaux qui œuvrent au bénéfice de tous et de chacun, discrètement mais efficacement.
Enfin, je souhaite remercier nos bénévoles, ceux, nombreux qui travaillent avec nous. Ils sont présents lors des mercredis récréatifs, comme référents de secteur, au CCAS, à la médiathèque, en forêt pour les affouages ou la chasse, à l’environnement, à la communication… D’autres nous apportent leur appui lorsqu’ils sont experts dans des domaines où les compétences nous manquent.
Je tiens également à remercier les bénévoles qui font vivre nos associations, apportant animation et convivialité dans le village. C’est à mes yeux très important et vous pouvez compter sur le soutien de la municipalité.
A tous, je veux exprimer mes remerciements les plus chaleureux et leur dire combien leur collaboration nous est précieuse.
Ils sont nombreux et mettent leur temps et leur talent au service de l’intérêt commun. C’est cela leur grandeur et ça aussi ça va bien !
Bonne année mesdames et messieurs !