Alerte du 04/01/2025 à 16:04
#Vigilance Météo-France a placé le département de l'Aisne en vigilance orange pour #vents violents à compter du lundi 06 janvier 2025 jusqu’en milieu d’après-midi.
En lien avec la dépression Floriane, un coup de vent bref, mais marqué balayera la région d'ouest en est, à son passage, les rafales devraient atteindre les 70 à 90 km/h, mais peuvent localement atteindre 100 km/h voir 110 km/h avant de s'évacuer par la Champagne-Ardenne dans le courant de l'après-midi.
Il est vivement recommandé de limiter ou reporter ses déplacements.
Plusieurs mesures, valables à compter du lundi 06 janvier jusqu’à 16 heures, ont été prises par les autorités compétentes en matière de circulation routière :
• La vitesse des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes est limitée à :
◦ à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
◦ à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h.
La vitesse maximale des véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.
• Les manœuvres de dépassement sont interdites pour les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, sur l’ensemble du réseau routier du département de l’Aisne (autoroutes, routes nationales et départementales).
Ces mesures pourront faire l’objet d’un éventuel renouvellement en fonction de l’évolution de la situation.
Quelques recommandations :
• privilégier le télétravail quand cela est possible ;
• différer ou limiter ses déplacements ;
• se renseigner sur les conditions de circulation (Bison Futé pour le réseau routier national : www.bisonfute.gouv.fr) et sur l’évolution des conditions météorologiques (www.www.meteofrance.fr) avant tout déplacement ;
• modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation.