⚠️ Information – Mise en sécurité des abords de l'église Saint-Maurice
À l'occasion d'une récente intervention sur la toiture de l'église Saint-Maurice (entretien des gargouilles, réparation du filet de protection et remplacement de tuiles), l'entreprise de couverture a signalé des fissures et des désordres apparents sur certains éléments du clocher et des gargouilles.
Ces observations ont été transmises à l'architecte ayant réalisé le bilan sanitaire de l'édifice en 2021. À titre préventif, l'architecte a recommandé la mise en place d'un périmètre de sécurité dans l'attente d'une analyse complémentaire. Il procédera à une comparaison des constatations et des photographies réalisées en 2021 avec les observations les plus récentes, afin de déterminer si les désordres constatés étaient déjà identifiés ou s'ils ont évolué depuis cette date, et de définir les suites à donner à ce dossier.
En conséquence, un arrêté municipal a été pris afin d'interdire temporairement l'accès à l'entrée principale de l'église. Cette mesure est prise par précaution afin de garantir la sécurité de tous, dans l'attente des conclusions de cette analyse.
La Préfecture, la Gendarmerie et le Diocèse ont été informés de cette décision.
La commune a engagé les premières démarches en vue d'une future campagne de restauration du clocher, sous réserve des conclusions techniques, des autorisations administratives et des financements nécessaires.
Vous trouverez en pièces jointes des photographies de la mise en sécurité ainsi que l'arrêté municipal.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à respecter le périmètre de sécurité mis en place. Cette mesure, prise dans l'intérêt de tous, a pour seul objectif de garantir la sécurité des personnes.