Exposition de films et photographies de Benjamin Lalande
À partir du 20 juillet, découvrez une exposition singulière de photographies et une installation vidéo de Benjamin Lalande. Fasciné par l'île de Rùm, au large des Highlands écossais, et ses cerfs, le photographe et réalisateur y a documenté pendant quatre ans la vie de ces animaux. Au coeur de cette série, la mort naturelle du cerf Huah des blessures d’un combat a particulièrement marqué Benjamin, lui ouvrant les yeux sur notre (in-)capacité à percevoir les messages du monde non-humain. L'exposition retrace en images les premières minutes de la mort de Huah et sa décomposition, invitant à une réflexion sur la nature et notre rapport au vivant.
Lors du vernissage, ne manquez pas la performance de la danseuse Macha Polivka et de la chanteuse Sophie Charbit. Au pied de l'autel de la chapelle Sainte-Lucie, elles rendront un hommage au cerf Huah. Cette performance est une invitation à méditer sur notre besoin de rituels pour apprivoiser et accepter la mort.
Exposition du 20 juillet au 04 août 2025 à la chapelle Sainte Lucie
Exposition tous les jours de 14h à 19h – Le matin, sur demande
20 juillet :
16h - Vernissage
18h - Performance «Hommage au cerf Huah» (Danse Macha Polivka et Chant Sophie Charbit)
27 juillet :
15h - Performance « Ode à la lumière », avec Macha Polivka, Justine François et Guillaume Storchi, d’après une œuvre de Charley Case
16h - Rencontre avec Maxime Roumazeille, spécialiste en astronomie, au café Dimanche