À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le ministère de l’Intérieur généralise à tous les scrutins la possibilité d’établir et de résilier de façon entièrement dématérialisée sa procuration, grâce à l’usage de l’identité numérique France Identité.
Ainsi, les citoyens détenteurs d’une carte d’identité nouveau format (CNIe), et disposant d’une identité numérique certifiée via l’application France Identité, peuvent désormais établir ou résilier leur procuration entièrement en ligne, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.
Il suffit de se rendre sur Maprocuration.gouv.fr et de s’identifier via FranceConnect.
Toutefois, pour ceux ne disposant pas encore de l’identité numérique certifiée, il est toujours possible de se rendre dans une brigade de gendarmerie, un commissariat, ou un consulat, avec la possibilité de préparer préalablement la démarche, soit en ligne, soit en remplissant le CERFA dédié.