Ouverture prochaine de la participation du public par voie Ă©lectronique (PPVE) sur la demande dâautorisation environnementale pour les investigations prĂ©alables
-----------------
Dans le cadre du projet de Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), une participation du public par voie Ă©lectronique (PPVE) se tiendra du 27 octobre au 26 novembre 2025 inclus. Pendant 30 jours, le public pourra donner son avis sur la premiĂšre demande dâautorisation environnementale dĂ©posĂ©e par lâAgence GPSO, maĂźtre dâouvrage du projet, afin de rĂ©aliser les investigations prĂ©alables en milieu sensible sur le tracĂ© de la ligne nouvelle BordeauxâToulouse.
Pourquoi une demande dâautorisation environnementale ?
Les investigations préalables constituent une étape indispensable avant la construction de la ligne. Elles visent à mieux connaßtre les milieux traversés et à sécuriser la conception du projet. Elles incluent
- des sondages géotechniques pour caractériser le sous-sol et adapter les fondations des ouvrages ;
- des diagnostics archĂ©ologiques pour identifier et protĂ©ger dâĂ©ventuels vestiges ;
- des opĂ©rations de libĂ©ration dâemprises (dĂ©broussaillage, dĂ©boisement limitĂ©) afin de permettre lâaccĂšs aux sites dâĂ©tude.
Dans les zones dites sensibles, ces interventions doivent ĂȘtre encadrĂ©es par une autorisation dĂ©livrĂ©e par lâĂtat au titre du Code de lâenvironnement. La demande d'autorisation, dĂ©posĂ©e par lâAgence GPSO, dĂ©crit les opĂ©rations envisagĂ©es, en analyse les incidences et prĂ©cise les mesures prĂ©vues pour Ă©viter, rĂ©duire et, si besoin, compenser leurs effets. Celle-ci ne porte pas sur les travaux de construction, qui feront lâobjet dâune demande dâautorisation environnementale ultĂ©rieure.
La participation du public par voie électronique (PPVE)
La PPVE est une Ă©tape rĂ©glementaire qui associe les citoyens aux dĂ©cisions susceptibles dâaffecter leur environnement. Elle a deux objectifs :
informer le public sur la demande dâautorisation environnementale et les effets possibles des investigations prĂ©alables ;
recueillir les observations et avis des habitants, associations et acteurs du territoire.
Elle constitue une nouvelle phase de consultation, aprĂšs le dĂ©bat public de 2005 et lâenquĂȘte publique de 2014, qui avait conduit Ă la dĂ©claration dâutilitĂ© publique du projet en 2016.
Comment participer ?
Le socle de la PPVE est le registre dématérialisé, accessible en ligne, qui permettra de :
- consulter le dossier complet de la demande dâautorisation environnementale, dont la note de prĂ©sentation non technique et lâĂ©tude dâimpact actualisĂ©e ;
- déposer directement une contribution écrite ;
- consulter les avis dĂ©posĂ©s par dâautres participants.
Consultez le dossier et participez sur : registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1
Le dossier sera également disponible en version papier dans les préfectures et sous-préfectures traversées par le projet.
Pour annoncer la PPVE, un dispositif d'information préalable est déployé par l'Agence GPSO.
Trois webinaires d'information à destination des élus et de leurs services, ainsi que des réunions d'information grand public ont été organisés. Une notice de lecture simplifiée et des vidéos de présentation de la procédure et du dossier de demande d'autorisation environnementale ont également été élaborées.
Pour faciliter la participation, une assistance tĂ©lĂ©phonique et des points de proximitĂ© (retrouvez la liste des lieux/dates sur ln-so.fr) permettront dâobtenir un appui Ă la consultation du dossier et au dĂ©pĂŽt des contributions sur le registre dĂ©matĂ©rialisĂ© pendant la PPVE.
Retrouvez toutes les modalités d'information sur ln-so.fr
Et aprĂšs ?
Ă lâissue de la PPVE, les services de lâĂtat Ă©tabliront une synthĂšse des contributions du public. Celle-ci sera rendue publique et la dĂ©cision finale tiendra compte de cette synthĂšse, ainsi que des avis rendus par les diffĂ©rentes instances consultĂ©es, dont lâAutoritĂ© environnementale. D'autres demandes d'autorisation environnementales seront nĂ©cessaires pour finaliser la conception du projet avant le lancement des travaux sur la ligne Bordeaux-Toulouse.
Contact
Marie Latreille
Agence GPSO â SNCF RĂ©seau
Responsable communication et relations institutionnelles
Marie.latreille-defozieres@reseau-sncf.fr
06 26 04 51 01